Photo: Gracieuseté-Sylviane Robini Les lauréats de la première édition du concours Propulse ton GSO organisé par PME MTL Grand Sud-Ouest.

PME MTL Grand Sud-Ouest a donné un sérieux coup de pouce à treize entreprises en leur décernant des bourses totalisant 160 000$ dans le cadre de son concours Propulse ton GSO.

L’organisme qui offre des services aux entrepreneurs des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun et de LaSalle a remis ses prix le 10 novembre au terme de la première édition du concours visant à appuyer les jeunes entreprises de moins de cinq ans en démarrage et en croissance, ainsi que les entreprises d’économie sociale.

La quantité et la qualité des candidatures étaient au rendez-vous. «On cherchait des entreprises innovantes. On s’attendait à recevoir à peu près 30 dossiers. On en a eu 60», souligne Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest.

Économie sociale
Les entrepreneurs de l’arrondissement du Sud-Ouest ont tout raflé dans la catégorie «Économie sociale».

Le 1er prix accompagné d’une bourse de 20 000$ a été attribué au Collectif 7 à Nous. Il travaille au développement du projet de recyclage du Bâtiment 7 sur les anciens terrains du CN, dans Pointe-Saint-Charles.

Le second prix d’une valeur de 15 000$ a été décerné à Lori Hub, un espace de travail collaboratif pour les femmes entrepreneures.

Le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) et la boutique La Gaillarde, qui fait la promotion de la mode écologique locale, ont été choisis ex aequo pour un 3e prix de 7500$ chacun.

Jeunes entreprises
Dans la catégorie «Jeunes entreprises», les organisateurs ont décerné trois 1ers prix de 15 000$. MissFresh et Nüvü Camēras, deux entreprises du Sud-Ouest, et Neuro-Concept, située dans Verdun, ont été honorées. MissFresh livre à domicile tous les ingrédients nécessaires pour préparer des repas en moins de 30 minutes. Nüvü Camēras développe des caméras ultra-sensibles destinées à des usages qui vont de l’astronomie à l’imagerie biomédicale. Neuro-Concept est un centre qui mise sur la haute technologie pour la réadaptation à la suite d’affections du système nerveux et locomoteur.

Deux 2ièmes prix de 7500$ ont été attribués. Ils ont été remis à Station orange, une entreprise du Sud-Ouest spécialisée dans les distributrices et les extracteurs offrant un jus d’orange frais, et exVentus, une compagnie de Verdun qui travaille à la récupération et au recyclage des pales d’éoliennes arrivées en fin de vie.

Bourses spéciales
Les arrondissements du Sud-Ouest et de LaSalle ont aussi remis des bourses spéciales.

Dans le Sud-Ouest, un montant de 10 000$ a été attribué à Espace Fabrique, une coopérative spécialisée dans le travail du métal, et à Comptabilité Xen, une compagnie qui offre aux PME des services de comptabilité 100% en ligne, sans papier.

Du côté de LaSalle, une bourse de 10 000$ a été remise à l’entreprise Prasad Ayurveda. Elle fabrique et distribue des produits alimentaires biologiques. DVA Concept Design, qui se spécialise dans la confection de meubles haut de gamme en bois recyclé, a reçu une bourse de 5000$.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus