Depuis le lancement, en octobre, du programme de prêt gratuit d’instruments de musique, ça ne dérougit pas dans les huit bibliothèques montréalaises où il est implanté. On enregistrait 308 emprunts en date du 9 janvier.

Bibliothécaire à la bibliothèque Georges-Vanier, l’un des établissements participants, Michel Allard n’hésite pas à parler de «grand succès».

Jusqu’à présent, la bibliothèque de la Petite-Bourgogne a effectué 37 prêts. Et 30 abonnés qui ont formulé une réservation attendent patiemment leur tour. Chaque prêt est d’une durée de trois semaines.

À Georges-Vanier les abonnés ont le choix entre 12 instruments. Ça va des percussions au ukulele, en passant par des guitares, un violon et un clavier. La guitare acoustique a vraiment la faveur populaire. Elle a été empruntée à 10 reprises.

«Nous pensions que le choix des abonnés allait se porter sur les instruments à percussion et le clavier plus que vers les instruments à cordes, mais c’est l’inverse», constate le bibliothécaire.

Les emprunts sont surtout faits par des adultes. «Il y a peu d’adolescents. Et un adulte sur trois est un parent qui emprunte un instrument pour son enfant», mentionne-t-il.

Collecte d’instruments
Afin de grossir la collection, une campagne de don d’instruments s’est tenue jusqu’au 24 décembre dans les bibliothèques.

«De notre côté nous avons reçu trois ou quatre guitares, un beau violon neuf et des cuillers de bois», indique Michel Allard.

Tous les instruments recueillis, dont on ignore le nombre pour le moment, seront vérifiés et mis en bon état. Ils seront ensuite répartis équitablement entre les bibliothèques.

La collection de Georges-Vanier va donc s’enrichir. Une bonne nouvelle vu l’engouement que suscite le programme.

«Nous pourrions aller jusqu’à une vingtaine d’instruments», avance le bibliothécaire. Au-delà de ce nombre, ce serait problématique. Il faut un espace pour les entreposer et procéder à leur entretien.

«La limite, c’est l’espace, souligne-t-il. Chaque fois qu’un instrument nous est retourné, il est mis de côté. Un technicien le vérifie et le remet en bon état pour le prochain emprunteur.»

En complément au programme de prêt, la bibliothèque Georges-Vanier a développé une collection d’une cinquantaine de documents, des méthodes, pour s’initier à la maîtrise d’un instrument.

Le programme, une première au Québec, a été mis en place grâce à la Financière Sun Life. Elle a fait don d’une centaine d’instruments et d’un montant de 108 860$ pour leur entretien.

 

Les bibliothèques participantes au programme de prêt:

Du Boisé (Saint-Laurent)
Georges-Vanier (Sud-Ouest)
La Petite-Patrie
Maison culturelle et communautaire (Montréal-Nord)
Plateau Mont-Royal
Saint-Léonard
Saul-Bellow (Lachine)
Verdun

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!