La Ville de Montréal doit implanter «très prochainement» un feu pour les piétons à l’intersection de Jolicoeur et Monk. Les élus de Projet Montréal lui demandent d’agir rapidement à la suite d’un accident impliquant une piétonne de 86 ans survenu à ce croisement le 13 janvier.

«Il est prévu d’installer des feux de piétons munis de décompte numérique aux quatre traverses de l’intersection», explique Geneviève Dubé, porte-parole de la Ville.

La Ville n’est toutefois pas en mesure de préciser à quel moment elle procédera à la mise en place du feu.

Une priorité
«Nous avons demandé il y a plus de trois ans à la ville-centre de sécuriser l’intersection», rappelle la conseillère municipale Anne-Marie Sigouin.

En septembre dernier, elle a déposé au conseil municipal une pétition signée par plus de 500 résidents du secteur pour appuyer la demande. L’administration Coderre s’est alors engagée à ajouter cette année un feu pour les piétons.

«C’est bien que la demande ait été acceptée, mais on veut que ce soit fait en priorité. On ne veut pas que ça prenne un autre accident pour que la Ville bouge», tonne le conseiller municipal Alain Vaillancourt.

Le 13 janvier, une octogénaire traversait la rue Jolicoeur quand elle a été heurtée par une automobiliste roulant sur Monk qui virait à gauche sur Jolicoeur. La victime a notamment subi une fracture aux deux poignets.

«La conductrice aurait été aveuglée par le soleil en tournant. Elle n’a pas vu la piétonne. La vitesse n’est pas en jeu», explique Sylvain Parent, commandant du PDQ 15 du Service de police de la Ville de Montréal.

Entre 2012 et 2017, souligne-t-il, 15 accidents, tous types confondus, que ce soit des accidents avec blessés ou seulement avec dommages matériels, sont survenus à cette intersection.

Le commandant salue l’implantation d’un feu pour piétons. «Les automobilistes qui tournent à gauche ont toujours un angle mort avec le montant du pare-brise, explique-t-il. Un feu prioritaire pour les piétons leur donne quelques secondes pour faire un meilleur balayage visuel de l’intersection avant de s’engager.»

Sylvain Parent mentionne que le PDQ apportera une attention particulière à l’intersection cette année. Tant les automobilistes que les piétons doivent s’attendre à une présence accrue des policiers qui veilleront au respect de la signalisation.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!