Michel Robidas a débuté sa carrière de costumier en 1974, à Radio-Canada.

Michel Robidas a conçu des costumes flamboyants et originaux pour le Cirque du Soleil, Céline Dion, Julie Snyder et bon nombre d’autres grands noms de la scène culturelle québécoise. Dès le 5 février, il présentera une rétrospective de sa carrière à la Maison de la culture Marie-Uguay de l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’exposition Michel Robidas: au fil du temps montrera plus de 200 maquettes et 30 créations du célèbre costumier dans les deux salles d’exposition du centre culturel.

«On a installé une passerelle dans le centre d’une d’entre elles où tous les costumes seront exposés, explique-t-il. Ça donne l’allure d’un défilé de mode.»

On y retrouvera la robe-théâtre de Diane Dufresne, sa création coup de cœur confectionnée en 1986.

«Elle voulait avoir une robe en velours rouge qui se mêlerait dans les rideaux du théâtre pour qu’elle puisse faire un spectacle de marionnettes, raconte-t-il. J’ai mis les marionnettes dans la robe pour qu’on puisse les voir quand elle l’ouvrait, donc le morceau lui-même était un théâtre.»

La deuxième salle accueillera les maquettes du créateur, du plancher au plafond. Plusieurs d’entre elles contiennent des notes aux couseurs et des échantillons de tissus. «Ce sont des dessins très techniques qui montrent vraiment comment tout fonctionnait dans nos ateliers», dit-il.

Encore actif

Michel Robidas confectionne encore à ce jour des costumes pour une variété de clients, mais il consacre la majorité de son temps à la peinture depuis quelques années.

Bien qu’elles ne soient pas l’élément central de son exposition, quelques-unes de ses toiles seront aussi présentées.

Michel Robidas: au fil du temps sera présentée du 5 février au 15 avril. 6052, boulevard Monk, à Côte Saint-Paul.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!