Soutenez

500 000$ pour le Bâtiment 7

Photo: TC Media - Nicholas De Rosa

La Ville de Montréal a annoncé jeudi qu’elle injectera 500 000$ supplémentaires dans l’aménagement du Bâtiment 7, où ouvrira l’an prochain un centre collectif et autogéré conçu pour et par les résidents du quartier Pointe-Saint-Charles, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Les sommes allouées sont dédiées aux ateliers collaboratifs d’artistes qui sont prévus pour la première phase du projet. Une brasserie, une fonderie et une salle commune devraient également voir le jour en 2018, mais le financement de ces installations sera assuré par d’autres sources.

«On est vraiment heureux d’apprendre cette nouvelle. C’est de l’argent qui nous permettra d’aller de l’avant avec une des plus grandes parties du projet. C’est très important», a réagi Judith Cayer, porte-parole du Collectif 7 à nous, le groupe citoyen responsable du Bâtiment 7.

Abordable
Avec cet investissement, la ville-centre «soutient concrètement la raison d’être des Ateliers collaboratifs qui est d’offrir des lieux de création et de production flexibles, abordables et multiusages», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, par voie de communiqué.

Effectivement, ces services seront offerts à un prix raisonnable, selon Judith Cayer. Elle indique que les citoyens qui désirent en faire usage pourront accéder à l’ensemble des ateliers avec un seul abonnement. Le prix de celui-ci n’est toutefois pas encore connu.

La deuxième phase du projet comportera une maison de naissance et un centre de la petite enfance (CPE) de 80 places. Une fabrique de production alimentaire et un jardin communautaire, qui amèneront la nourriture «de la fourche à la fourchette» sont prévus pour la troisième phase.

Au total, la première phase du projet coûtera 4 M$ à réaliser. Ce nouvel investissement de la Ville de Montréal apporte le total de fonds amassés à ce jour à 2 265 000$.

 

Histoire en bref
Abandonné en 2003, le Bâtiment 7, situé sur les anciens ateliers du CN, était voué à devenir un casino en 2005. La mobilisation citoyenne a freiné ce projet, et c’est après une longue lutte contre le privé que les résidents de Pointe-Saint-Charles ont pu s’approprier gratuitement le terrain du promoteur immobilier Groupe Mach.

 

Une assemblée publique organisée par la table de concertation Action-Gardien concernant l’aménagement des espaces extérieurs et du pôle alimentaire du Bâtiment 7 ainsi que le parcours des déplacements actifs de Pointe-Saint-Charles aura lieu le dimanche 4 juin à 14h au 255, avenue Ash.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.