(Photo: Gracieuseté – Fondation du Horse Palace) Des plans pour le nouveau Horse Palace, qui sera construit en bois et inclura un espace de socialisation vert.

Le Horse Palace de Griffintown, l’écurie construite il y a 150 ans qui représentait depuis des années un risque d’effondrement, devrait être rebâtie pour l’automne. La Fondation du Horse Palace, l’organisme derrière le projet, veut faire du lieu un endroit convivial, culturel et touristique en plus de peut-être offrir un parcours en calèche dans Griffintown.

L’écurie devait être démolie mercredi mais au moment de publier, l’entrepreneur n’avait toujours pas débuté ses travaux.

Le futur site accueillera, comme c’est le cas présentement, trois chevaux une fois qu’il sera reconstruit à neuf, mais les animaux feront maintenant face à l’extérieur de l’écurie plutôt qu’à l’intérieur. La fondation désire aussi intégrer le Horse Palace dans un circuit culturel où l’apport du cheval dans le développement urbain serait mis en valeur en plus de faire circuler des calèches dans les environs.

«On veut détourner le regard du Vieux-Montréal et avoir un circuit à Griffintown. En plus, l’espace vert qui serait aménagé sur la rue Ottawa, à côté de l’écurie, pourrait accueillir des événements de quartier, comme des marchés de Noël ou une fête à l’Halloween», détaille Robert Girard, vice-président de la Fondation du Horse Palace.

Valeur patrimoniale
Bien que le Horse Palace soit la plus ancienne écurie encore debout à Montréal, la structure elle-même n’est pas considérée comme patrimoniale. C’est pour cette raison qu’elle sera entièrement refaite en bois, tout en respectant le gabarit et l’emplacement de l’écurie actuelle.

«On essaiera de conserver le maximum d’éléments qu’on a de l’ancienne structure, mais la facture sera tout de même plus moderne», explique M. Girard.

Certains aspects du Horse Palace ont toutefois une valeur patrimoniale, soit ses arbres centenaires, le fait que l’écurie soit en usage continu depuis 1862 et la configuration de sa cour. Ces éléments seront maintenus dans la nouvelle mouture.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!