(Photo: Capture d'écran) David Lametti est le député de Lasalle-Émard-Verdun depuis 2015.

Le député fédéral de LaSalle–Émard–Verdun, David Lametti, a profité de son droit de parole lors de la période de déclarations des députés à la Chambre des communes, lundi, pour lancer des fleurs à Dilallo Burger. Cet iconique restaurant a pignon sur la rue Allard, à Ville-Émard, depuis plus de 80 ans.

«Monsieur le président, depuis le début du 20e siècle, Dilallo Burger est un endroit qui procure un sentiment d’appartenance, au point où on a l’impression que le restaurant fait partie intégrante de Ville-Émard», a déclaré M. Lametti.

Pour lui, l’endroit est caractérisé non seulement par son fameux Buck Burger, mais aussi par le fait qu’il est un espace de socialisation important pour les gens du quartier.

«Ce restaurant reflète l’histoire d’une famille qui s’est établie au Canada et a créé un lieu de rassemblement marquant», a poursuivi le député.

Touchant

Fondé en 1929 par un couple d’immigrants italiens, l’établissement qui était au départ un kiosque de restauration appartient maintenant à leur petit-fils, Louis Dilallo, et à deux autres partenaires extra-familiaux. Le copropriétaire n’a pas été avisé par le député que ce discours aurait lieu et a confié que cet hommage l’a surpris.

«Qu’il ait parlé de ma famille comme ça, ça m’a vraiment touché, a réagi M. Dilallo. Ça m’a rappelé des souvenirs de ma jeunesse. Je pense aussi que c’est devenu un symbole du quartier, mais pour ça, on doit remercier nos clients qui sont toujours fidèles.»

L’élu a d’ailleurs souligné la contribution des fondateurs du restaurant au sport local avec la création des Hurricanes de Ville-Émard, une équipe de hockey qui a accueilli des joueurs tels Mario Lemieux, Jean-Jacques Daigneault et Marc Bergevin.

Louis Dilallo préserve toujours l’héritage de ses grands-parents en entraînant des équipes de soccer et hockey du quartier et en servant les mêmes plats qui font la renommée du restaurant depuis toujours.

Bien que le Dilallo Burger de la rue Allard soit l’emplacement original de la chaîne, trois autres franchises existent aujourd’hui à Montréal, entre autres à Saint-Henri. C’est d’ailleurs la première chaîne italienne de restaurants de l’histoire de la ville.

Voyez le discours ci-dessous:

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!