(Photo: Gracieuseté – CJESO) Chaque année, une épluchette de blé d'Inde est organisée pour souligner le travail des conseillères et des jeunes du CJESO.

Le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest (CJESO), qui accompagne les personnes âgées entre 16 et 35 ans désirant entreprendre une démarche de réinsertion au marché du travail, organisera un concours afin de les récompenser. Une première pour l’organisme situé sur la rue Saint-Jacques dans Saint-Henri.

Une «Épluchette-Gala» se tiendra le 14 septembre dans la ruelle près de l’établissement, où deux jeunes se verront octroyer une bourse, dont le montant reste encore à déterminer. Un jury formé de deux membres du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RÉSO), dont fait partie le CJESO, choisira parmi tous les jeunes sélectionnés par les conseillères du Carrefour.

«Nous allons miser davantage sur le cheminement personnel que professionnel. L’important n’est pas le résultat, mais plutôt le parcours, comme le fait d’avoir surmonté plusieurs difficultés ou d’avoir fait preuve de résilience», mentionne Éloïse Boulanger, conseillère aux emplois au CJESO.

Les deux lauréats seront automatiquement inscrits au concours national «Ta marque, ton parcours», initié par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) dans le cadre de leur 20e anniversaire. L’événement aura lieu le 20 novembre au Club Saint-James sur l’avenue Union, à Montréal.

Vingt bourses de 1000$ seront alors remises à des jeunes accompagnés par des CJE à la grandeur du pays, afin de les féliciter pour leur engagement et leur persévérance dans leur cheminement vers l’emploi. Pour s’inscrire, ils n’ont qu’à définir leur parcours au CJE, ce que l’organisme leur a apporté et ce qu’ils diraient aux jeunes qui hésitent à demander son aide.

La résilience, la motivation et la détermination sont des exemples de critères qui permettront aux membres du jury d’arrêter leurs choix.

Épluchette
Le CJESO profitera de l’épluchette de blé d’Inde pour inaugurer la murale qui sera créée au cours des deux dernières semaines d’août, par les participants au programme Départ@9, qui aide les bénéficiaires de l’aide sociale âgés entre 18 et 29 ans à se trouver un emploi.

«Le thème de la murale n’a pas encore été choisi, mais ce qui est sûr c’est qu’elle devra représenter le Sud-Ouest», souligne Mme Boulanger.

L’événement festif sera aussi l’occasion de souligner la réussite des participants au projet Desjardins-Jeunes au travail, qui aide les jeunes à décrocher leur premier travail d’été.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!