(Photo: Gracieuseté – la Maison d'Entraide) Cette année marquera la 6e édition de la série d'ateliers «Mieux manger pour prévenir».

Bien manger à faible coût n’est pas toujours simple. La Maison d’Entraide Saint-Paul & Émard cherche à l’enseigner à ses membres par le biais de ses ateliers «Mieux manger pour prévenir».

L’organisme qui a pignon sur la rue Drake, près du métro Jolicoeur, a pour mission de favoriser le mieux-être des citoyens à faible revenu en améliorant leur sécurité alimentaire. Pour parvenir à remplir cet objectif, la Maison d’Entraide organise depuis cinq ans cette série d’ateliers.

Chaque mardi après-midi à partir du 22 août, les participants en apprendront davantage sur le plaisir de manger, la préparation de repas simples et économiques, la lecture des étiquettes nutritionnelles et d’autres thèmes en lien avec la saine alimentation. Les ateliers de deux heures chacun s’échelonneront sur une période de huit semaines.

«Comme plusieurs participants des années précédentes appréciaient l’activité et demandaient à ce que les ateliers se poursuivent, nous avons décidé, cette année, d’offrir une suite au projet», mentionne Marie-Claude Lemire, responsable de l’éducation alimentaire.

Bien que ce projet soit encore en cours de développement, il est prévu pour l’automne. L’accent sera davantage mis sur la pratique que sur la théorie, alors que la première série alterne entre les deux.

«On aimerait miser sur la conception de recettes de base et sur l’improvisation, de manière à ce que les gens n’aient plus besoin d’avoir recours à des recettes», ajoute Mme Lemire.

Bien s’alimenter est au cœur des préoccupations de la Maison d’Entraide, qui offre une multitude d’activités aux résidents du coin.

Avec son jardin communautaire, ses ateliers thématiques et ses cours de cuisine, l’organisme veille à développer chez les participants les valeurs d’autonomie, d’entraide et de responsabilisation afin qu’ils puissent subvenir eux-mêmes à leurs besoins.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!