Soutenez

Murale des revendications

Photo: (Photo: Gracieuseté – Hassan El Asri)

La hausse des loyers et l’embourgeoisement sont parmi les préoccupations des résidents du quartier Pointe-Saint-Charles. Depuis qu’une murale a été installée au coin des rues Centre et Ropery, nombreux sont ceux qui ont pris d’assaut les marqueurs pour faire part de leur opinion sur le papier peint.

Ce secteur historiquement industriel offre de moins en moins de logements abordables, laissant place à de nombreuses tours à condos au détriment des plus démunis qui se voient obligés de quitter leur quartier.

«L’objectif est de rassembler les éléments pour amorcer une lutte collective contre l’érosion du parc locatif du quartier qui engendre un effritement de la communauté locale», souligne Hassan El Asri, organisateur communautaire au Regroupement Information Logement (RIL) de Pointe-Saint-Charles.

Cet organisme, de concert avec la table de concertation Action-Gardien, a lancé la campagne Espace en voie de disparition cet hiver afin de lutter contre la gentrification du quartier. Ce mouvement vise à dénoncer la perte de logements en plus d’aborder la protection des droits des locataires et la pérennisation des logements sociaux.

Appuyer les services
«Ce mur permet aux gens de comprendre qu’ils ne sont pas seuls à vivre des problèmes, ça leur donne de l’espoir, de l’empathie. On veut qu’ils réalisent également qu’il y a des ressources dans le quartier pour les aider», mentionne Cédric Glorioso-Deraiche, responsable des dossiers d’aménagement chez Action-Gardien.

Leurs préoccupations sont d’ailleurs conservées afin d’appuyer les services dans le quartier. «Nous n’arrêterons pas de nous battre tant qu’on ne verra pas des résultats concrets», confie-t-il.

La murale sera accessible jusqu’à la mi-septembre. D’autres actions sont prévues dans cette mobilisation à long terme visant à conscientiser les gens aux conséquences de l’embourgeoisement.

Messages

Plusieurs ont fait part de ce qu’ils pensaient depuis l’installation de la murale, le 16 août.

«Logements sociaux pour se loger comme il faut»

«Quand je travaillais, je courais après le temps. Aujourd’hui, je nettoie, j’embellis mon jardin, j’améliore mon environnement, mon quartier. Et vous qui avez maintenant les sous pour acquérir nos beaux environnements, vous voulez nous tasser, nous pousser à quitter.»

«Un droit de mieux vivre»

«Que cesse la hausse des prix des logements»

«Non à la discrimination»

«Nous avons nos rêves pour le meilleur et nos luttes pour y arriver»

«Bonne initiative! Vive la mixité!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.