(Photo: TC Media – Patrick Sicotte) Le propriétaire Soufian Mamlouk voulait que l'intérieur du restaurant soit entièrement en noir et blanc afin de laisser la place à l'élément vedette, le menu.

Ceux qui aiment débuter leur journée avec un bol de céréales devant des dessins animés pourront dorénavant s’adonner à cette activité entre amis à l’extérieur de leur salon. Barley, le tout premier bar à céréales au Canada ouvrira ses portes dans quelques jours sur la rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite-Bourgogne.

Le propriétaire, Soufian Mamlouk caresse ce rêve depuis maintenant dix ans. En voyage à Londres, il avait mangé dans un endroit similaire et a voulu transporter le concept à Montréal, sa ville d’adoption, étant originaire du Liban.

Misant sur des produits faits maison et des céréales impossibles à trouver chez nous, le jeune homme de 31 ans veut offrir une expérience hors du commun aux résidents du coin.

(Photo: Patrick Sicotte)

 

«Évidemment, il y aura des céréales bonbons, que l’on ne trouve pas au Québec, comme des Trix, des Count Chocula ou des céréales Oréo. Mais 80% du menu sera composé d’aliments santé, comme du granola maison sans sucre ajouté, des fruits et des légumes frais», mentionne-t-il.

Sa clientèle pourra donc se délecter de smoothie bowls, de parfaits aux fruits, d’une version santé du très connu McFleury et bien sûr d’un simple bol de céréales. Comme le restaurant sera ouvert jusqu’à 16h chaque jour, des salades seront aussi servies sur l’heure du dîner.

Un téléviseur installé à l’arrière du comptoir projettera des classiques du dessin animé les week-ends, comme Road Runner and Wile E. Coyote, histoire de retourner en enfance avec un brin de nostalgie.

Aménagement
Les étudiants pourront se rencontrer au Barley pour leurs travaux, puisqu’il y aura une section spécifiquement aménagée pour eux. Une barista sera sur place pour combler leur besoin de caféine.

«Comme je me spécialise dans le domaine du marketing, je sais ce que les gens aiment lorsqu’ils vont dans un café. Ils veulent une bonne connexion Internet, des prises électriques pour leur ordinateur portable et une belle lumière naturelle», souligne M. Mamlouk, qui est aussi fondateur de l’agence de publicité Eat Agency.

(Photo: Patrick Sicotte)

Toutefois, ce ne sont pas seulement les universitaires qui pourront profiter de l’endroit. La section avant du restaurant, meublée de grandes banquettes, est spécialement conçue pour ceux qui veulent venir passer du bon temps.

«Mon but est de créer un café de quartier. Aujourd’hui, les gens vont prendre un café et regardent constamment leur cellulaire. Ce que je veux, c’est que les gens apprennent à se connaître, se parlent, créent des liens. L’aménagement permettra aux clients d’être près l’un de l’autre», ajoute le propriétaire.

Le choix de venir s’installer en plein cœur de la Petite-Bourgogne était pour lui une évidence. Aux dires de M. Mamlouk, c’est un quartier où tout le monde se connaît, avec une belle ambiance.

Autres projets
Également passionné d’art, il a emménagé au sous-sol de l’établissement une salle pour des événements culturels. «J’ai envie de redonner à la communauté de la Petite-Bourgogne en offrant un espace aux artistes du coin pour présenter leurs œuvres», précise-t-il.

(Photo: Patrick Sicotte)

La salle sera également destinée à des cours d’art latte, de photographies et accueillera des panels d’experts de différentes sphères, comme le marketing, le domaine de prédilection de Soufian Mamlouk. Des soirées spéciales y seront aussi organisées, comme lors des élections, d’un événement majeur de l’actualité ou tout simplement à l’occasion d’événements festifs.

D’ailleurs, la grande soirée d’ouverture aura lieu à l’Halloween. Un menu entièrement dédié à cette fête sera offert.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!