(Photo: TC Media - Patrick Sicotte) Cette murale est la plus imposante parmi les huit projets réalisés par MU dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

L’un des points d’entrée importants du quartier Saint-Henri est dorénavant agrémenté d’une murale réalisée par l’artiste français Nelio. Les graffitis ont laissé place à une véritable œuvre d’art de 1 150 m2 à l’angle de la rue Notre-Dame Ouest et de la place Saint-Henri.

Le muraliste a dévoilé sa création à la fin septembre, accompagné, entre autres, des membres de l’organisme MU, qui sont à l’origine du projet. «Le message que je voulais faire passer à travers cette œuvre est le lien qui unit les humains entre eux et avec leur environnement. Chaque forme existe par rapport aux autres et évolue grâce aux autres», a expliqué l’artiste de 35 ans, qui se spécialise dans le style géométrique.

Nelio dit avoir puisé son inspiration dans l’architecture de la bâtisse en intégrant les fenêtres et la brique à son œuvre.

Résidents
Les copropriétaires de l’immeuble où la murale a été peinte sont agréablement surpris du résultat final, bien qu’ils avouent avoir été sceptiques au départ.

«Quand j’ai reçu le dessin, j’ai été un peu déçue, j’aurais préféré quelque chose qui représente le quartier comme un personnage ou quelque chose du genre, mais finalement je trouve ça magnifique», a mentionné Édith Laryea qui habite l’immeuble depuis 1997. L’idée de peindre une personnalité publique était exclue, en raison de la fenestration.

«C’est vraiment beau. Je ne veux pas en voir un venir gâcher l’œuvre avec des graffitis, sinon il aura affaire à moi», a renchéri un autre.

Depuis 2008, les membres du conseil d’administration du bâtiment de quatre étages, dont le rez-de-chaussée est occupé par une clinique vétérinaire et un centre de conditionnement physique, souhaitaient que cette façade soit transformée en murale.

L’organisme MU leur avait parlé du projet, mais il tardait à se concrétiser en raison de la difficulté à trouver le financement requis. Grâce à l’appui financier du Programme d’art mural 2017, fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, l’œuvre a finalement vu le jour près de dix ans plus tard.

L’arrondissement du Sud-Ouest et la SDC – Les Quartiers du Canal ont également contribué financièrement au projet, qui, selon eux, embellit le quartier Saint-Henri et redonne vie à la rue Notre-Dame Ouest, aux prises avec des travaux routiers depuis le printemps.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!