(Photo: Gracieuseté - Alain Lacasse) Alain Lacasse avec son œuvre intitulée «La Chute» lors de sa dernière exposition à l'espace collectif «Sur la Well» en juin.

Résident de Pointe-Saint-Charles depuis 26 ans, Alain Lacasse fera découvrir aux citoyens de son quartier ses œuvres d’art à l’occasion d’une exposition au YMCA de l’avenue Ash ce week-end. S’inspirant du mouvement artistique de l’École de Paris, l’artiste-peintre y présentera plus d’une centaine de tableaux.

La peinture est devenue une véritable passion pour l’homme de 56 ans depuis qu’il a pris sa retraite, il y a maintenant dix ans. Utilisant les techniques de plusieurs artistes ayant contribué à faire de Paris le foyer de la création artistique au début du 20e, notamment Pablo Picasso, Jospeh Csaky et Marc Chagall, M. Lacasse a développé son propre style à travers les années.

«Je présente des caricatures, des dessins, beaucoup de montage avec le bois. Ce sont des tableaux très géométriques et très créatifs», mentionne-t-il en précisant qu’il se fait un devoir de ne copier aucun tableau des grands maîtres et qu’il ne fait que s’en inspirer. «Ce sont des pièces de collection», ajoute-t-il.

N’ayant recours à aucune subvention gouvernementale, Alain Lacasse paie de sa poche tout le matériel nécessaire à la création de ses œuvres, allant des pinceaux jusqu’à l’organisation de ses expositions. «C’est une passion qui a dépassé la raison. Je ne fais pas ça pour l’argent», explique l’artiste.

Le vernissage aura lieu ce vendredi 6 octobre à 18h. L’exposition se poursuivra jusqu’à lundi.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!