Soutenez

Exposition d'un artiste d’ici

SAMSUNG Photo: (Photo: Gracieuseté - Alain Lacasse)

Résident de Pointe-Saint-Charles depuis 26 ans, Alain Lacasse fera découvrir aux citoyens de son quartier ses œuvres d’art à l’occasion d’une exposition au YMCA de l’avenue Ash ce week-end. S’inspirant du mouvement artistique de l’École de Paris, l’artiste-peintre y présentera plus d’une centaine de tableaux.

La peinture est devenue une véritable passion pour l’homme de 56 ans depuis qu’il a pris sa retraite, il y a maintenant dix ans. Utilisant les techniques de plusieurs artistes ayant contribué à faire de Paris le foyer de la création artistique au début du 20e, notamment Pablo Picasso, Jospeh Csaky et Marc Chagall, M. Lacasse a développé son propre style à travers les années.

«Je présente des caricatures, des dessins, beaucoup de montage avec le bois. Ce sont des tableaux très géométriques et très créatifs», mentionne-t-il en précisant qu’il se fait un devoir de ne copier aucun tableau des grands maîtres et qu’il ne fait que s’en inspirer. «Ce sont des pièces de collection», ajoute-t-il.

N’ayant recours à aucune subvention gouvernementale, Alain Lacasse paie de sa poche tout le matériel nécessaire à la création de ses œuvres, allant des pinceaux jusqu’à l’organisation de ses expositions. «C’est une passion qui a dépassé la raison. Je ne fais pas ça pour l’argent», explique l’artiste.

Le vernissage aura lieu ce vendredi 6 octobre à 18h. L’exposition se poursuivra jusqu’à lundi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.