(Photo: TC Media - Patrick Sicotte) Les 4 bibliothèques du Sud-Ouest participent au programme «La lecture en cadeau».

Le programme «La lecture en cadeau», qui consiste à offrir un livre neuf à un enfant d’un milieu défavorisé, en est à sa 19e édition. La Fondation pour l’Alphabétisation, dont les locaux se trouvent maintenant à Verdun, organise cette campagne afin d’aider à contrer le décrochage scolaire et l’analphabétisme.

Les gens sont invités à acheter un livre jeunesse de leur choix et à l’offrir à un jeune de moins de 12 ans en le déposant dans une des boîtes à cet effet, que ce soit dans une des 149 librairies participantes ou dans les salons du livre.

Un signet-dédicace peut être glissé dans le livre afin que l’enfant qui le recevra sache qui le lui a donné et une carte postale peut également y être insérée, préadressée et affranchie, pour qu’il puisse écrire un mot de remerciement, s’il en a envie.

Les livres recueillis jusqu’à la fin du mois de décembre sont distribués en mai aux enfants.

Comment choisir son livre?
• Il est amusant et donne envie de lire
• Il peut s’agir d’une bande dessinée, d’un livre sur les animaux ou d’un album illustré
• Il s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans
• Il ne porte pas sur un sujet triste, controversé ou religieux
• Il ne s’agit pas du deuxième tome d’une série exigeant que l’enfant ait lu le premier pour comprendre

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!