(Photo: TC Media - Archives) Pendant la semaine du 5 au 9 mars, les jeunes du Sud-Ouest auront l'embarras du choix pour s'occuper sans avoir à quitter l'arrondissement.

Comme chaque première semaine de mars, une multitude d’activités seront organisées dans l’arrondissement Sud-Ouest à l’occasion de la semaine de relâche. Cette année ne déroge pas à la tradition avec une liste bien remplie de propositions tant culturelles que sportives, dont certaines plutôt originales.

C’est notamment le cas de la mission origami, qui se tiendra le lundi 5 mars à 13h30 à la bibliothèque Saint-Henri, sur la rue Notre-Dame Ouest. Les enfants seront conviés à couvrir le plafond de l’établissement de leurs œuvres faites de papier plié. Un moment idéal pour découvrir cet art de tradition japonaise.

Dans la même lignée, les quatre bibliothèques du Sud-Ouest accueilleront les jeunes à différents moments de la semaine pour le défi Dessine-moi un Timeline. En compétition avec les autres bibliothèques, ils devront réussir à dessiner le plus grand nombre de cartes représentant différents objets de l’histoire.

Côté technologie, les enfants auront l’occasion d’apprendre l’univers de la conception des jeux vidéo à la bibliothèque Saint-Henri le jeudi 8 mars en après-midi. Du côté de la bibliothèque Marie-Uguay, sur le boulevard Monk, c’est la conception de jeux de société qui sera mise de l’avant du 6 au 9 mars en après-midi.

Pour les amateurs d’activités culturelles, la maison de la culture Marie-Uguay, dans Ville-Émard, présentera différentes activités, dont un spectacle de marionnettes pour les jeunes de niveau primaire le jeudi 8 mars à 13h30, qui sera suivi d’un atelier sur la confection de marionnettes.

Camps de jour
En ce qui concerne les camps de jour, les enfants auront l’embarras du choix. Dans la Petite-Bourgogne, Les Scientifines organiseront une semaine axée sur les sciences. Les jeunes filles de 9 à 12 ans pourront en apprendre davantage sur ce domaine par le biais d’activités variées dans les locaux de l’organisme.

«Comme chaque année, nous allons aussi aller visiter l’Aquadôme à LaSalle et nous irons à la cabane à sucre», ajoute Nadia Khiar, coordonnatrice des activités chez Les Scientifines. Les filles participeront également à un rallye au musée d’histoire naturelle Redpath.

Les jeunes athlètes seront ravis d’apprendre que plusieurs camps mettront les sports à l’honneur. C’est le cas de celui du Centre Saint-Charles, dans Pointe-Saint-Charles, qui organisera plusieurs activités extérieures, comme le patin, la glissade et le soccer sur neige.

Les jeunes de 6 à 12 ans qui opteront pour le camp de jour du centre sportif de la Petite-Bourgogne passeront quant à eux leurs après-midi à la piscine de l’établissement de la rue Notre-Dame Ouest, en plus de s’adonner à une multitude d’activités sportives et de participer à une sortie à la TOHU.

«Le mercredi sera une journée consacrée à la cuisine», précise Berthet Jean-Baptiste, coordonnateur de la semaine de relâche.

Le centre de loisirs Monseigneur Pigeon dans Côte-Saint-Paul, le CRCS Saint-Zotique dans Saint-Henri, le YMCA de Pointe-Saint-Charles, le club de gymnastique Gadbois et le centre communautaire Tyndale Saint-Georges organiseront également un camp de jour à l’occasion de la relâche.

Pour connaître l’horaire et les dates d’inscriptions c’est ici

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!