Soutenez

Un bijou du XIXe siècle dans le parc Saint-Paul

Photo: (Photo: Gracieuseté – Arrondissement du Sud-Ouest)

Un legs du 375e anniversaire de Montréal arrivera dans le Sud-Ouest un an après les festivités. Il s’agit d’une fontaine historique qui sera aménagée avant le début de l’été en plein cœur du parc Saint-Paul. L’ajout de l’imposante structure de 2,6 m de haut donnera lieu à une cure de rajeunissement de l’espace vert créé en 1907 et situé sur la rue de Champigny.

L’arrondissement du Sud-Ouest était au courant de l’existence de cette fontaine originaire de France depuis déjà quelques années. La Ville de Montréal en a pris possession en 2008, après l’avoir reçu d’un particulier, Xavier Abelé. Depuis, elle est entreposée dans la collection d’art public de la Ville.

Au départ, les élus comptaient l’installer dans le parc Sainte-Cunégonde, dans la Petite-Bourgogne, mais les coûts faramineux liés à son installation ont mené à l’abandon du projet.

«Lorsqu’on a eu l’opportunité d’obtenir un financement de la ville-centre dans le cadre du 375e nous avons sauté sur l’occasion», indique la conseillère de ville, Anne-Marie Sigouin. C’est finalement le parc de 8 600 m2 de Côte-Saint-Paul qui a été choisi pour accueillir la fontaine datant de 1865.

«Comme il s’agit d’un parc historique datant de la même époque, nous trouvions que ça s’intégrait bien. Et ça faisait longtemps que nous voulions lui donner un peu plus d’amour», ajoute Mme Sigouin.

Autres travaux
Le centre de l’espace vert sera entièrement réaménagé pour l’arrivée de la fontaine de fer coulée composée de deux vasques ornées de fleurs et d’une base supportant quatre canards. En plus du bassin octogonal de béton incluant des bancs qui entourera la pièce de résistance, un abreuvoir sera ajouté à proximité, une demande de longue date des citoyens.

Quant aux bancs de parc et aux tables de pique-nique actuels, ils laisseront leur place à du mobilier urbain en plastique recyclé. Les deux lits de plantations existants, aux extrémités du parc, seront également remplacés par des bacs de plantation entourés d’arbustes et de conifères.

Des travaux d’aqueduc, d’électricité et d’éclairage seront aussi nécessaires, portant le coût du contrat octroyé à la firme Construction Arthier à près de 1 M$. Le tout devrait débuter à la mi-mai et s’échelonner sur un mois, au cours duquel l’accès au parc sera restreint.

Ce projet de fontaine s’inscrit dans le circuit de commémoration du Sud-Ouest qui constitue le legs du 375e anniversaire de Montréal. D’ici 2020, 21 bornes devraient voir être mises en place dans l’arrondissement afin de mettre de l’avant son histoire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.