Soutenez

Réouverture de la piste cyclable prévue pour juin

Photo: (Photo: TC Media – Justine Gravel)

Les cyclistes qui circulent le long du canal de Lachine au retour du beau temps devront s’armer de patience avant de reprendre leurs habitudes. Prévue ouvrir au printemps, la moitié ouest de la piste du lieu historique national demeurera fermée jusqu’à la fin juin pour permettre de compléter les travaux de réfection entrepris à l’automne dernier.

Cette fermeture s’explique par des raisons de sécurité. La réfection du système d’éclairage et des murs du canal sur un tronçon de 7 km entre le chemin du Musée à Lachine et l’avenue de l’Église dans Côte-Saint-Paul exige la présence de machinerie lourde le long des berges.

Les cyclistes devront donc passer par la piste cyclable municipale des Berges, le long du boulevard LaSalle, et de l’Aqueduc, le long du boulevard Champlain, puis poursuivre leur route vers la 5e Avenue, la rue de Verdun et l’avenue de l’Église pour finalement rejoindre le cours d’eau.

Ce détour ajoute quelque 6 km au tracé habituel. «Nous sommes conscients des inconvénients occasionnés par cette situation et demandons d’être prudents en privilégiant l’utilisation du réseau cyclable municipal lorsque pertinent», a indiqué Simon Boiteau, gestionnaire des relations externes chez Parcs Canada, au début des travaux, en octobre.

Il est d’ailleurs fortement déconseillé aux cyclistes d’emprunter la rue Saint-Patrick en guise de raccourci, en raison de sa configuration et du trafic de véhicules lourds. Les piétons sont toutefois invités à utiliser le trottoir de cette artère pour leurs déplacements.

Des affiches comprenant le plan de détour seront installées aux différents points d’accès habituels, aux extrémités et le long du secteur fermé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.