Soutenez

Un organisateur communautaire pour Québec Solidaire

Photo: (Photo: Gracieuseté - QS)

Grand défenseur des droits des plus démunis et des personnes en situation de handicap, Benoit Racette défendra la bannière de Québec Solidaire (QS) dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne aux élections provinciales d’octobre.

Pour pouvoir répondre aux besoins des gens de l’arrondissement où il réside depuis trois ans et consolider sa plateforme électorale, M. Racette proposera des assemblées populaires.

«Le Sud-Ouest c’est six quartiers avec des réalités très différentes. Je veux donc parler avec des gens de partout et déterminer avec eux les principaux enjeux», explique l’organisateur communautaire, précisant que le premier rassemblement aura lieu en mai.

Le candidat a toutefois une idée de ce qu’il veut prôner à tout prix, notamment l’accessibilité universelle. Survivant d’un cancer des os, ce dernier sait à quel point la vie en fauteuil roulant représente un défi, l’ayant lui-même vécu pendant sa réadaptation.

«Je veux qu’on adopte une vraie loi à cet effet, qui prévoira notamment des échéanciers précis pour l’adaptation des bâtiments», dit le responsable aux communications de l’organisme Exæquo, dont la mission est de promouvoir les droits des personnes ayant une déficience motrice.

Logements sociaux
L’homme de 40 ans est aussi animateur-radio pour Canal M, un média spécialisé pour les personnes handicapées, et cofondateur d’Info-Logement pour les gens nécessitant un appartement adapté.

La hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure, la lutte contre l’explosion des frais administratifs et la multiplication de logements abordables dans l’arrondissement sont également dans la mire de M. Racette.

Il est d’ailleurs présentement en train de mettre sur pied une brigade de juristes et d’animateurs sociaux pour mieux informer les résidents de logements sociaux de leurs droits.

Gagner
Bien qu’il s’agisse de sa première expérience comme candidat aux élections provinciales, M. Racette croit en ses chances de remporter la course. Celui qui baigne dans le monde communautaire depuis 20 ans estime que son bagage professionnel l’aidera à se faire élire.

«Ce sont deux domaines similaires. Il faut trouver des solutions concrètes pour aider les gens qui tombent dans la craque du système», mentionne-t-il.
Après avoir agi comme coordonnateur de campagne pour Projet Montréal dans le Sud-Ouest aux élections municipales 2017, M. Racette souhaitait se lancer en politique provinciale et QS est la formation qui correspondait le mieux à ses valeurs.

«C’est le seul parti qui peut se prétendre inclusif. QS soutient tout le monde, peu importe sa provenance», soutient-il.

M. Racette croit que Québec Solidaire parviendra à arracher la circonscription aux libéraux. Il compte profiter du ras-le-bol des électeurs envers ce parti pour faire mieux.

Sa prédécesseure, Marie-Ève Rancourt, avait terminé troisième aux élections partielles de 2015 avec 20% des votes. La députée actuelle Dominique Anglade avait récolté 38% des voix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.