Soutenez

Discuter sécurité autour d’un café

Photo: (Pooto: Métro Média - Justine Gravel)

Les résidents d’Émard-Saint-Paul ont eu l’occasion de rencontrer cinq policiers du poste de quartier (PDQ) 15 autour d’une boisson chaude, le 17 mai, au Café Central sur la rue Allard. Dans une ambiance décontractée, ils ont pu en apprendre davantage sur les fonctions des agents de la paix en plus de partager avec eux leurs inquiétudes et leurs questionnements.

«Habituellement, ce genre d’événements se fait dans des Tim Hortons ou des McDonald’s, mais les gens qui fréquentent ces endroits sont souvent pressés. On a donc eu envie de le faire ici, où ce sont vraiment des gens du coin qui viennent prendre leur café», indique le lieutenant, Sylvain Malo, qui accueillait les gens à l’entrée du restaurant.

Il s’agissait du premier événement Café avec un policier dans le Sud-Ouest. «Ça s’inscrit dans notre vision de rapprochement avec les citoyens», explique le commandant du PDQ 15, Sylvain Parent.

Plusieurs personnes étaient sur place pour discuter avec lui; le lieutenant, un agent de la circulation routière et deux agentes du programme Module d’action par projet (MAP).

Questions
«Je n’avais pas de questions particulières, mais j’étais curieuse de voir. J’en profite pour m’informer», dit Johanne, une résidente de Ville-Émard tout en feuilletant une brochure sur la fraude.

Plusieurs pamphlets étaient à la disposition de la clientèle du café, notamment à propos de la sécurité routière, la cohabitation entre les piétons et les automobilistes ainsi que la maltraitance envers les personnes âgées.

Une autre résidente du quartier, Geneviève Rhéaume, était sur les lieux avec ses deux jeunes enfants.

«Je trouvais intéressant de les amener découvrir le métier de policier. On lit beaucoup là-dessus à la maison donc je trouvais ça bien qu’ils puissent les rencontrer en personne», explique-t-elle. Son fils de quatre ans avait d’ailleurs pris son livre avec lui afin de le montrer aux agents.

Guillaume, un scénariste de Ville-Émard, est quant à lui passer au Café Central pour une raison particulière.

«J’écris présentement un drame policier. Avoir la chance de parler avec des membres des forces policières qui pouvaient répondre à mes questions afin que mon film soit le plus proche possible de la réalité, je trouvais ça super intéressant», dit celui qui écrit notamment pour la chaîne Canal D.

Sa demande a d’ailleurs beaucoup étonnée les agents. «J’avais envisagé plein de questions, mais pas celle-là», rigole la policière Nathalie Thibault.

Tout au long de l’été, la formule Café avec un policier se reproduira dans les autres quartiers du Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.