(Photo: Gracieuseté - CIEC Saint-Henri) Le lancement de la CIEC de Saint-Henri aura lieu mardi le 3 juillet à la Maison des jeunes La Galerie.

Une soixantaine de jeunes de 14 à 17 ans offriront leurs services à la communauté tout l’été dans le cadre des activités des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) du Sud-Ouest. À travers la réalisation de contrats commerciaux ou résidentiels, comme tondre le gazon ou garder des enfants, ils développeront des habiletés sociales, personnelles et professionnelles ainsi qu’un esprit entrepreneurial.

Au CIEC de Saint-Henri, qui existe depuis 28 ans, les jeunes auront l’occasion de poursuivre la confection et la vente de produits ménagers écologiques qu’ils ont commencés en début d’année.

«En plus de notre comptoir vert, nous avons aussi obtenu un contrat avec l’arrondissement du Sud-Ouest. Les jeunes pourront travailler comme animateur de camp de jour par exemple ou distribuer des tracts», explique Cathy Anglade, la directrice de la Maison de jeunes La Galerie, l’organisme porteur du projet.

Les participants, provenant principalement de l’école secondaire Saint-Henri, seront aussi amenés à dénicher leur propre contrat auprès des citoyens du quartier. «L’idée est d’offrir des services aux résidents tout en responsabilisant les jeunes. Nous nous assurons de trouver quelques contrats, mais ce sont eux qui font la majorité du travail», renchérit Mme Anglade.

Les jeunes entrepreneurs se réuniront chaque semaine au cours des trois prochains mois afin d’organiser le travail, distribuer les contrats, établir les priorités et séparer les profits. Ils seront encadrés par deux étudiantes universitaires qui agiront à titre de coordonnatrices.

«Ce sont elles qui les formeront et les accompagneront dans leur contrat», précise la directrice.

Ce système est aussi en place dans d’autres quartiers de l’arrondissement, soit Pointe-Saint-Charles, la Petite-Bourgogne et Émard-Saint-Paul.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!