(Photo: Voix Pop - Archives) Deux ateliers seront organisées dans les locaux de la bibliothèque Saint-Charles sur la rue d'Hibernia.

Nombreux sont les services adaptés aux personnes ayant des limitations fonctionnelles dans les bibliothèques montréalaises, comme des livres parlant, à gros caractères ou avec audiodescription. Une programmation les mettant de l’avant sera déployée dans 38 établissements, dont les bibliothèques Georges-Vanier et Saint-Charles dans le Sud-Ouest, à l’occasion de l’événement «Octobre, Mois de l’accessibilité universelle».

Les films, témoignages et ateliers qui seront présentés permettront non seulement aux personnes vivant avec des limitations motrices, visuelles, auditives ou cognitives de découvrir l’offre de services, mais aussi de sensibiliser le reste de la population à leur réalité.

Le 28 octobre, la bibliothèque Georges-Vanier, dans la Petite-Bourgogne, mettra de l’avant un atelier de zoothérapie destiné aux jeunes de 6 à 12 ans afin de leur faire apprendre comment les animaux peuvent venir en aide aux personnes handicapées dans leur quotidien.

Du côté de Pointe-Saint-Charles, les participants seront appelés à rencontrer des personnes ayant une déficience intellectuelle. Le 16 octobre, à la suite de la lecture d’un conte racontant l’histoire de Ziggy l’abeille, des activités jumelées seront organisées.

La semaine suivante, les jeunes auront l’occasion de dessiner avec eux. Un échange suivra l’activité pour que les enfants puissent parler de leurs connaissances de la déficience intellectuelle et le regard qu’ils y portent à présent.

Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au bibliomontreal.com/AU.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!