Soutenez

Agrile du frêne : élimination des frais de permis d’abattage

L'arrondissement du Sud-Ouest éliminera les frais exigés pour les permis d'abattage des frênes sur le domaine privé. Photo: (Photo TC Media – Archives)
Dans le contexte de la lutte contre l’agrile, l’arrondissement du Sud-Ouest éliminera les frais exigés pour les permis d’abattage des frênes sur le domaine privé.

L’ouverture du dossier pour permettre l’abattage d’un arbre est présentement de 50$.

Lors de sa dernière séance, le Conseil a unanimement adopté une résolution à cet effet proposée par la conseillère Sophie Thiébaut.

Jusqu’à maintenant, l’arrondissement n’a pas reçu de demande de permis pour l’abattage d’un frêne.

Si l’insecte est présent dans les arrondissements voisins de LaSalle, Verdun et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, «il n’y a pas encore de foyer d’infestation dans le Sud-Ouest», note Sophie Thiébaut.

Pour les élus, abattre un arbre est déjà assez coûteux sans ajouter les frais de permis. Il s’agit d’ailleurs d’une solution de dernier recours. «Ce qu’on souhaite, c’est que les gens traitent leurs frênes», rappelle Mme Thiébaut.

La prévention passe par un traitement au biopesticide. L’arrondissement a enclenché au printemps une démarche afin que les citoyens puissent obtenir le service à moindre coût. Pas de nouvelles pour le moment sur ce front alors que la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville travaille à l’élaboration d’une stratégie montréalaise.

Aide des gouvernements

À l’instar de la Ville de Côte Saint-Luc, qui a adopté une résolution en ce sens en septembre, les élus du Sud-Ouest demandent aussi aux gouvernements du Québec et du Canada un soutien financier pour la lutte contre l’agrile.

L’arrondissement a déjà adopté en juin un plan de lutte contre l’agrile sur le domaine public accompagné d’un budget de 1,4 M$ pour les quatre prochaines années, une somme puisée dans ses réserves. On estime que ça pourrait être insuffisant et qu’il serait difficile de faire plus dans le contexte de la réforme du financement des arrondissements.

Avec 4809 arbres, l’arrondissement du Sud-Ouest est l’un des trois arrondissements qui comptent le plus de frênes de rue. Ça représente 40,7% de ses arbres sur rue et 10,8% des frênes de rue de la Ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.