(Photo gracieuseté) Cent femmes bénévoles prendront part à la construction d'un duplex à Saint-Henri pour deux familles à faible revenu au mois de septembre.
Cent femmes bénévoles participeront à la construction d’un duplex à Saint-Henri et d’une maison à Saint-Eustache entre le 8 et le 19 septembre. Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme Les Bâtisseuses Québec d’Habitat pour l’humanité, un organisme sans but lucratif qui construit des logements pour des familles à faible revenu.

Implanté officiellement au Canada en 2001 à Calgary, le programme Les Bâtisseuses, qui promeut l’implication des femmes dans la construction de logements, arrive pour la première fois cette année au Québec. La directrice générale d’Habitat pour l’humanité province de Québec, Madeleine Martins, explique pourquoi l’année 2014 était propice à la mise en place de ce projet: «Tout nous montrait que nous étions rendus là. Nous avons plusieurs commentaires de femmes qui nous disaient qu’elles n’étaient pas assez présentes dans le domaine de la construction. Ce programme nous permet d’avoir de nouvelles bénévoles et de transmettre un message nouveau.» Les femmes qui seront présentes sur les chantiers au cours du mois de septembre procèdent, depuis le 22 juin, à des collectes de fonds. En fait, chaque femme a pour objectif d’amasser 250$. Au total, Habitat pour l’humanité souhaite récolter une somme de 200 000$ en dons individuels et commandites. L’argent amassé ainsi que le travail des bénévoles permettront de sortir trois familles québécoises du cercle de la pauvreté en leur donnant accès à la propriété et à un logement décent. En fait, les personnes qui déménageront dans ses maisons prochainement n’auront plus à dépenser 50 à 75% de leur revenu pour leurs paiements hypothécaires, mais plutôt 30%. «Le 20% de revenu qui va leur rester va leur permettre d’investir dans d’autres choses comme l’éducation, la nourriture et les loisirs. De plus, leur maison va leur permettre de se constituer un patrimoine à long terme», explique Mme Martins.

Toutes les femmes qui souhaitent participer à la construction et récolter des dons pour de futures maisons sont invitées à visiter le site Internet www.womenbuildquebec.myevent.com/. Les personnes qui souhaitent participer au projet peuvent aussi le faire par l’entremise du centre de rénovation Restore, un magasin qui récupère les dons de matériaux directement au domicile d’un donateur et les vend à faible prix et sans taxes dans ses magasins. L’argent ainsi amassé est ensuite utilisé pour la construction de nouvelles maisons Habitat pour des familles moins nanties.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus