Soutenez

La SAQ restera sur Monk

Alors qu’il y a deux ans l’avenir de la succursale d’Émard semblait incertain, la Société des alcools du Québec (SAQ) a l’intention de maintenir sa présence sur le boulevard Monk. Elle a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau local.

La société d’État est à la recherche d’un emplacement entre les rues Allard et Springland.

Selon l’appel d’offres, le local devra avoir une superficie d’environ 175 mètres carrés (1884 pieds carrés). C’est un peu plus grand que la succursale actuelle située près de la rue Allard. «C’est environ 400 pieds carrés de plus», souligne Renaud Dugas, porte-parole de la SAQ. Mais la superficie de l’aire de vente ne devrait pas changer. «Ce sera sensiblement la même chose», indique M. Dugas. «Il y aura davantage d’espace pour l’entreposage». Le local devra être livré le 1er juin 2015. Les propriétaires intéressés ont jusqu’au 4 juin pour déposer leur proposition. Les baux signés par la SAQ sont généralement d’une durée de 10 ans.

On se souviendra qu’en 2011, alors que les baux arrivaient à terme l’année suivante, la SAQ, comme elle le fait en pareille circonstance, évaluait la pertinence de garder ouvertes ou de fermer les succursales situées sur la rue du Centre, dans Pointe-Saint-Charles, et sur Monk.

Plusieurs acteurs de l’arrondissement du Sud-Ouest – l’administration municipale, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), la Société de développement commercial (SDC) du boulevard Monk, la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest de Montréal (CCISOM) – pressaient la SAQ de ne pas les fermer. On insistait sur le fait qu’une telle décision irait à l’encontre des efforts déployés par l’arrondissement pour revitaliser ses artères commerciales.

En mars 2012, la SAQ mettait néanmoins la clé sous la porte de la succursale de la rue du Centre. En ce qui concerne celle sur Monk, on se donnait du temps pour évaluer la situation. Le bail était prolongé.

Fusion

«La situation a changé par rapport à il y a deux ans», signale Renaud Dugas.

Il y a eu fusion de deux succursales à LaSalle. En pareil cas, précise-t-il, «on laisse le temps à la clientèle de prendre ses habitudes». Or, dit-il, «une partie de la clientèle s’est tournée vers la succursale Monk».

La décision de la SAQ a été accueillie avec satisfaction. «Je me réjouis. C’est une excellente nouvelle», a commenté le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Comme il l’a toujours soutenu, il s’agit d’un ingrédient qui contribue à la vitalité commerciale d’une artère.

«Je suis très heureuse», a lancé la directrice générale de la SDC Monk, Helen Toddy. «On travaille déjà au dossier pour trouver un local», a-t-elle expliqué. Elle ne doute pas que la SAQ déniche un emplacement répondant à ses critères. «Je vais faire mon possible pour qu’elle trouve», a indiqué Mme Toddy, mentionnant que la SDC a déjà identifié «deux, trois endroits potentiels en ce moment».

«C’est une bonne nouvelle», a fait savoir le directeur général du RESO, Pierre Morrissette. «C’est une bonne nouvelle pour les services de proximité», a-t-il insisté, rappelant que «sur la rue du Centre, il y a eu une perte de service».

«On ne peut qu’applaudir cette décision», a pour sa part confié la présidente de la CCISOM, Denise Mérineau. «La voix citoyenne a parlé. Elle a son poids», a-t-elle dit, estimant «qu’une société du gouvernement qui quitte un secteur qu’on tente de dynamiser, ça ne donne pas l’exemple».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.