Soutenez

Dans la peau d'un coureur des bois

La Maison Saint-Gabriel donne trois conférences à l’automne sur la vie des coureurs de bois et le commerce de la fourrure de l’époque. Ce sont trois historiens qui vont raconter la vie légendaire de ces hommes qui ont couru l’Amérique.

Dans un premier temps, Martin Fournier, historien et auteur, présentera une conférence, le 14 octobre prochain, sur la traite des fourrures sous le régime français. Un retour sur les premiers Français qui se joints aux Amérindiens pour apprendre leur langue, leurs mœurs, à chasser le castor et apprêter les peaux.

Une deuxième conférence aura lieu le 28 octobre. Elle traitera sur les coureurs de bois et les voyageurs qui ont permis au commerce des fourrures de devenir le moteur économique de la Nouvelle-France. Cette présentation, animée par Francis Désilets, historien et conteur, relatera le quotidien et les voyages de ces habiles commerçants.

La série de conférence se finalisera avec Martin Fournier, historien et auteur, le 11 novembre prochain. Elle explorera l’industrie de la traite des fourrures sous le régime anglais soit, comment les britanniques ont profité des connaissances des Canadiens français pour relancer la traite des fourrures avec les Amérindiens. Ce qui a permis au North West Company, basée à Montréal, d’étendre son réseau à travers tout le Canada actuel, à la fin du 18e siècle.

Ces trois conférences ont lieu de 19h30 à 21h30, au pavillon Catherine-Crolo de la Maison Saint-Gabriel, situé au 2146, Place Dublin, à Pointe Saint-Charles.

L’entrée est de 15$ pour les participants et de 10$ pour les Amis du musée (taxes incluses). Les réservations sont obligatoires.

 

Il faut contacter le 514 935-8136 pour plus d’informations.

 

 

(Source: La Maison St-Gabriel)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.