En lien avec l’exposition À l’affiche dans Le Sud-Ouest présentée jusqu’au 20 décembre, le Centre culturel Georges-Vanier projettera le 12 décembre à 19h, dans la galerie d’art, le film Les raconteurs tiré de la série 100 Québécois qui ont fait le xxe siècle.

Parmi les 100 personnages qui ont fait du Québec ce qu’il est aujourd’hui, on en compte quatre qui ont raconté de formidables histoires qui ont profondément marqué l’imaginaire des Québécois et qui résistent au temps.

Claude-Henri Grignon, l’auteur d’Un homme et son péché, a été un écrivain considérable, mais c’est à la télévision, avec Les Belles histoires des pays d’en haut, qu’il a exercé vraiment son pouvoir sur l’imagination populaire. Roger Lemelin, le père des Plouffe, a été notre premier grand romancier populaire et il a inventé le téléroman. Michel Tremblay a créé avec Les Belles-Sœurs un langage populaire et une efficacité dramatique qui ont fait école. Yvon Deschamps a créé pour L’Osstidcho son personnage, savant mélange de drôlerie et de souffrance résignée qui, semble-t-il, nous appartient en propre. Tous quatre ont donné la parole à des Québécois de condition bien modeste, des paysans de l’ère de la colonisation aux laissés-pour-compte de la société d’aujourd’hui qui parlent une langue et vivent des drames ou des cocasseries bien d’ici. Et pourtant, ces quatre grands raconteurs ont écrit des œuvres d’une signification universelle…

Entrée libre. Le centre culturel est situé au 2450, rue Workman. Renseignements au 514 931-2248 et au www.ccgv.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!