Le Prix TD 2012 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse a été remporté par le roman La saison des pluies, écrit par Mario Brassard et illustré par Suana Verelst, une résidante de l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’auteur et l’illustratrice ont reçu une bourse de 25 000$ lors de la remise des prix, qui s’est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal, le 6 novembre, et qui était organisée par le Groupe Banque TD et le Centre canadien du livre jeunesse.

Cette récompense annuelle souligne l’excellence en matière de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

Suana Verelst est née en Belgique où elle a étudié le dessin et la peinture avant de venir s’installer au Canada. À Montréal, elle a fait ses études en histoire de l’art, beaux-arts et design graphique. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants au Québec, aux États-Unis, en Belgique et en France. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail.

La saison des pluies raconte l’histoire d’un garçon de sept ans qui doit affronter la mort de son père. Le livre, qui se termine sur une note d’espoir, aborde le thème sans détour. Le deuil est raconté à travers des mots d’enfants. Les illustrations qui accompagnent ces paroles sont très évocatrices du désarroi du garçon.

«La saison des pluies est une œuvre poignante qui permet d’aborder un sujet complexe et sensible, et ce, d’une manière chaleureuse et facile à saisir», a commenté Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. «Cette œuvre touchante, qui a également remporté le Prix jeunesse des libraires 2012 du Québec, ne laisse personne indifférent et aborde de façon exceptionnelle un sujet difficile», a fait savoir Chantal Vaillancourt, éditrice-conseil au Centre canadien du livre jeunesse.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!