Une révision des circonscriptions électorales fédérales est en cours et, selon une proposition formulée par la commission chargée de faire le redécoupage au Québec, le territoire actuel de LaSalle-Émard pourrait être divisé en deux parties.

Selon la proposition, les secteurs d’Émard et du Village des Rapides se joindraient à Verdun et l’Île-des-Sœurs, alors que la majorité de l’arrondissement de LaSalle se joindrait à Lachine.

Lors de sa visite à la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest, au restaurant Riventino, la députée néo-démocrate du comté de LaSalle-Émard, Hélène LeBlanc, a répondu à une question soulevée par le directeur de la Chambre, Gilles Dubien, à ce sujet.

«Le redécoupage se fait à tous les dix ans et il va y avoir l’ajout d’une trentaine de circonscriptions pour suivre le développement démographique. Au Québec, cela voudra dire trois nouvelles circonscriptions, mais c’est surtout en Ontario et dans l’Ouest canadien qu’il y aura augmentation du nombre de comtés.»

Mme LeBlanc précise que «sur l’île de Montréal, on prévoit l’ajout d’une circonscription, ce qui fait en sorte qu’il y a un effet domino, un déplacement de toutes les circonscriptions, notamment dans l’ouest de l’île.»

«Je trouve qu’il y a un fort sentiment d’identité par rapport à LaSalle-Émard et un fort sentiment au niveau des organismes communautaires qui représentent LaSalle et la portion Émard. On a une très bonne relation avec les élus du Sud-Ouest et de LaSalle.»

La députée rappelle que ces changements ne sont pas définitifs. Pour prendre connaissance des changements proposés, ou pour toute autre information, on visite le www.redecoupage-federal-redistribution.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!