Le 5 février, à 19h30, la Maison Saint-Gabriel proposera une soirée qui brassera, de façon unique, la réalité et la fiction. Le conteur Éric Michaud fera revivre, avec sa verve déconcertante, quatre légendes québécoises, bien ancrées dans nos traditions. Il sera accompagné de l’historien Jacques Lacoursière qui, lui, veillera à rétablir les faits historiques.

Les quatre légendes au programme: Rose Latulipe, Blanche de Beaumont, la Corriveau et la Dame blanche de Montmorency.

La Corriveau, celle qui a commis plusieurs crimes et connu un procès était-elle une sorcière? Blanche de Beaumont, capturée par des pirates sur le Saint-Laurent, a-t-elle résisté au capitaine qui la voulait pour épouse? D’où vient la légende de la Dame blanche de Montmorency? Et la fameuse Rose Latulipe, avec qui a-t-elle vraiment dansé?

La confrontation entre l’histoire et le mythe permet de distinguer la vérité de l’affabulation, car bon nombre de légendes qui circulent au Québec ont une source véridique. Cet exercice allie un aspect historique au côté spectaculaire de la légende. Avec ces «petites» histoires, la Maison Saint-Gabriel offre, en somme, un bon moyen de retenir la «grande» Histoire.

Droits d’entrée: 15$ et 10$ pour les Amis de la Maison Saint-Gabriel Réservations obligatoires au 514 935-8136. Renseignements au www.maisonsaint-gabriel.qc.ca. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!