Soutenez

Une semaine à promouvoir la culture entrepreneuriale

Du 12 au 16 novembre, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest organisait la 2e édition de la Semaine de la culture entrepreneuriale; «Une semaine pour donner la piqûre de l’entrepreneuriat à tout le monde», comme l’a mentionné lors du lancement le directeur général du RESO, Pierre Morrissette.

«Il y a un nouveau buzz autour de la promotion de l’entrepreneuriat au Québec et à Montréal en particulier», a souligné M. Morrissette. Et le RESO contribue à propager la bonne parole. «On veut que l’entrepreneuriat dans le Sud-Ouest ça se développe, ça se consolide», a insisté la vice-présidente du RESO, Édith Cyr.

Ce développement se caractérise – la présence de l’École de technologie supérieure aidant – par la naissance d’entreprises innovantes, a expliqué le directeur du Service aux entreprises du RESO, Marc Beausoleil. Entreprises qui tablent sur les technologies et les énergies vertes, entreprises à valeur ajoutée, «on voit le changement», a-t-il dit. «Ça se consolide», a indiqué M. Beausoleil, notant que l’on assiste à la formation dans le Sud-Ouest d’une «micro-grappe», d’un regroupement de ce type d’entreprises.

On a eu droit à une semaine bien remplie. Elle a notamment été ponctuée d’ateliers sur le démarrage d’une entreprise ainsi que sur le financement et la commercialisation d’entreprises technologiques. Plus de 170 jeunes filles âgées de 12 à 17 ans ont pris part à l’événement Glambition, une journée d’ateliers qui leur a permis de «voir que l’entrepreneuriat, c’est quelque chose d’accessible», a indiqué Patricia Ogé, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest.

Le grand public a pu en apprendre un peu plus sur la boutique La Gaillarde et le Musée des ondes Émile Berliner, deux entreprises d’économie sociale, lors de la soirée «Saint-Henri, d’hier à aujourd’hui» au cours de laquelle on a présenté un défilé de mode de trouvailles rétros et d’écodesign québécois.

Certificats de reconnaissance

Le RESO a par ailleurs profité de cette semaine pour remettre des certificats de reconnaissance à des entrepreneurs.

«C’est l’occasion de rendre hommage aux entrepreneurs», a souligné Pierre Morrissette, d’y aller d’un «témoignage d’appréciation envers ceux qui choisissent le Sud-Ouest pour faire des affaires».

Des certificats ont été décernés à Développement Effenco, qui a mis au point un système hybride hydraulique pour camions à ordure, au Groupe 3R, une entreprise spécialisée dans le design intérieur, plus particulièrement celui des cuisines et des salles de bains, à l’entreprise Terragon, laquelle met au point des appareils grâce auxquels les communautés peuvent traiter localement leurs déchets, à la Corporation Prochaps, un manufacturier de jambières pour l’équitation, et à Smart CleanTech Partners, qui offre des services-conseils à des entreprises pour les aider à accélérer leur croissance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.