Soutenez

Opération patrimoine architectural : le Prix de la mise en valeur du patrimoine pour les Lofts Impérial

La firme Cardinal-Hardy-Beinhaker, architectes et le Groupe Prével ont remporté le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2012 pour le recyclage des bâtiments de l’ancienne usine Imperial Tobacco en un ensemble de quelque 500 unités d’habitation, les Lofts Impérial, dans le cadre de la 22e Opération patrimoine architectural de Montréal.

Le complexe industriel occupe trois îlots à l’angle des rues Saint-Antoine et Rose-de-Lima à Saint-Henri, au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Pour le jury, les concepteurs du projet résidentiel ont su exploiter de belle façon l’architecture industrielle des bâtiments existants. Il a souligné «l’exceptionnelle qualité de ce projet de recyclage qui, en plus de mettre en valeur des bâtiments industriels patrimoniaux montréalais, répond avec panache aux orientations municipales en matière d’habitation, de mixité sociale et de densification des quartiers centraux».

D’autre part, 22 propriétaires de résidence de l’île de Montréal ont reçu un Prix émérite du patrimoine pour le soin qu’ils ont mis à entretenir et restaurer leur propriété dans le respect de son cachet d’origine. Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, la palme a été décernée au bâtiment situé au 260-262, rue Beaudoin. Construit vers 1900, ce duplex avec escalier intérieur est représentatif d’une typologie dominante dans le quartier Saint-Henri.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.