La firme Cardinal-Hardy-Beinhaker, architectes et le Groupe Prével ont remporté le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2012 pour le recyclage des bâtiments de l’ancienne usine Imperial Tobacco en un ensemble de quelque 500 unités d’habitation, les Lofts Impérial, dans le cadre de la 22e Opération patrimoine architectural de Montréal.

Le complexe industriel occupe trois îlots à l’angle des rues Saint-Antoine et Rose-de-Lima à Saint-Henri, au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Pour le jury, les concepteurs du projet résidentiel ont su exploiter de belle façon l’architecture industrielle des bâtiments existants. Il a souligné «l’exceptionnelle qualité de ce projet de recyclage qui, en plus de mettre en valeur des bâtiments industriels patrimoniaux montréalais, répond avec panache aux orientations municipales en matière d’habitation, de mixité sociale et de densification des quartiers centraux».

D’autre part, 22 propriétaires de résidence de l’île de Montréal ont reçu un Prix émérite du patrimoine pour le soin qu’ils ont mis à entretenir et restaurer leur propriété dans le respect de son cachet d’origine. Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, la palme a été décernée au bâtiment situé au 260-262, rue Beaudoin. Construit vers 1900, ce duplex avec escalier intérieur est représentatif d’une typologie dominante dans le quartier Saint-Henri.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!