Ayant tenu les rênes du Griffintown Horse Palace pendant 45 ans, Leo Leonard est décédé le 5 juillet dernier à l’âge de 86 ans.

Leo Leonard est né en 1926 à Goose Village, un quartier situé près du pont Victoria qui a été rasé en 1964. C’est en 1967 qu’il fait l’acquisition pour la somme de 15 000$ d’un triplex et de l’écurie situés sur la rue Ottawa.

Il a vendu au printemps dernier l’écurie construite en 1862 pour se retirer dans une résidence de l’Île-des-Sœurs. C’est le promoteur immobilier Maître Carré qui en a fait l’acquisition.

Témoins de l’histoire de la ville et du rôle important que le cheval a joué dans l’économie montréalaise au 19e siècle, les écuries construites il y a 150 ans occupent encore leurs fonctions d’origine alors qu’on y loge des chevaux des caléchiers du Vieux-Montréal.

La Fondation du Horse Palace de Griffintown travaille à réunir les fonds qui lui permettraient d’acquérir et de mettre en valeur ce qui constitue l’une des dernières écuries en milieu urbain en Amérique du Nord.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus