Soutenez

L'arrondissement s'apprête à modifier son règlement sur le bruit

L’arrondissement du Sud-Ouest s’apprête à modifier son règlement sur le bruit. Un avis de motion a été déposé à cet effet lors de la séance du conseil du 11 septembre.

Le règlement n’a pas connu de changements depuis 2008, a indiqué la conseillère municipale Huguette Roy. Les nouvelles dispositions devraient «faciliter le travail des intervenants et accélérer le traitement des plaintes», a-t-elle mentionné.

Peu de détails pour le moment sur les changements proposés puisqu’on en est seulement au stade de l’avis de motion. Mais les modifications viseraient notamment à mieux encadrer l’heure du début des activités sur les chantiers de construction. Présentement, le règlement ne précise pas à quelle heure les travaux peuvent commencer le matin. La nouvelle réglementation viendrait fixer des balises claires.

Une résidante de Pointe-Saint-Charles a demandé aux élus si la réglementation révisée permettrait à l’arrondissement d’intervenir dans le dossier du bruit causé par les activités ferroviaires dans ce quartier. Depuis plusieurs années, des citoyens tentent en effet de trouver une solution au problème du bruit généré par les activités tant le jour que la nuit: fonctionnement au ralenti des locomotives, manœuvres d’aiguillage, opérations de triage effectuées en zone résidentielle, etc.

Le transport ferroviaire est soumis aux lois fédérales, a toutefois rappelé le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais. Pas facile d’intervenir. «Leurs droits [des compagnies ferroviaires] sont garantis par la constitution canadienne», a-t-il souligné. Mais l’arrondissement n’a pas baissé les bras. «C’est un dossier que notre administration va relancer», a assuré M. Dorais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.