(Photo Serge Boisvert) L’Ordre des architectes du Québec a remis le prix Thomas-Baillairgé 2012 à Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel.

Pour «sa remarquable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel et de l’ensemble du patrimoine architectural de la Congrégation de Notre-Dame», l’Ordre des architectes du Québec a remis le prix Thomas-Baillairgé 2012 à Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel.

Ce prix vise à souligner les efforts d’une personne ou d’un organisme public ou parapublic qui a participé à la promotion et à la conservation de la qualité du cadre de vie au Québec.

Située à Pointe-Saint-Charles, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668, elle devient la maison d’accueil des Filles du Roy, et reste pendant trois siècles au cœur des activités, agricoles et éducatives, de la Congrégation de Notre-Dame. Elle est reconnue depuis 2007 comme Lieu historique national du Canada.

Deux des bâtiments, la grange et la maison de pierre, ont été déclarés monuments historiques en 1965. Le nouveau pavillon Catherine-Crolo était une ancienne résidence des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, construit en 1964 et attenant au site. Le défi des travaux de restauration et de réaménagement était d’intégrer ce bâtiment à un complexe muséal comprenant déjà deux monuments classés.

Propriété de la Congrégation de Notre-Dame, la Maison Saint-Gabriel est gérée par une corporation sans but lucratif.

Créé en 1983, le prix Thomas-Baillairgé tient son nom de l’un des plus éminents architectes québécois. Thomas Baillairgé (1792-1859) a livré les plans de plus d’une centaine d’églises, d’édifices publics et d’habitations. On lui doit la transformation de la pratique artisanale de l’architecture en une profession libérale au Québec. Il est considéré comme l’un des grands architectes du Bas-Canada.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus