Centraide versera cette année 47 M$ à 373 organismes et projets pour combattre la pauvreté et l’exclusion dans le Grand Montréal. Neuf organismes sont nouvellement accueillis dans le réseau de Centraide dont trois situés dans le Sud-Ouest.

Il s’agit de La Corporation L’Étincelle, Station Familles et J’apprends avec mon enfant. Ils recevront chacun 50 000$.

J’apprends avec mon enfant travaille auprès des familles des secteurs Émard, Côte-Saint-Paul, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri, Petite Bourgogne, Saint-Laurent, Lachine, LaSalle, Verdun et Pierrefonds. L’organisme favorise la réussite scolaire des enfants de niveau primaire par le biais de l’apprentissage à la lecture en milieu familial. Les enfants qui fréquentent JAME connaissent des difficultés de lecture, des retards en français, des difficultés ou des troubles d’apprentissage ou de comportement.

Station Familles épaule les parents d’enfants de moins de cinq ans vivant dans Émard et Côte-Saint-Paul. Son objectif: leur permettre d’enrichir leurs compétences parentales pour prévenir les problèmes familiaux. Il est le seul organisme famille dans ces quartiers caractérisés par plusieurs problématiques socioéconomiques: faible revenu, monoparentalité, décrochage scolaire, taux de chômage élevé et insécurité alimentaire. L’organisme intervient notamment auprès des familles du secteur Galt où 44% des personnes sont à faible revenu.

La Corporation de l’Étincelle permet aux personnes à faible revenu ou ayant un handicap physique ou intellectuel de profiter d’un séjour à la campagne favorisant le ressourcement, la valorisation, l’épanouissement personnel et le renforcement familial. Elle opère un centre de plein air à Saint-Alphonse de Rodriguez, dans la région de Lanaudière.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus