Les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest ont adopté un programme triennal d’immobilisations (PTI) 2013-2015 de 14,9 M$. Ce budget sera plus que doublé puisque l’administration du maire Benoit Dorais, par le biais de différents programmes, disposera d’une somme supplémentaire de 17,8$ pour la réalisation de projets au cours des trois prochaines années.

L’argent du PTI, un programme qui se finance au moyen d’emprunts, est utilisé essentiellement pour la réfection de rues, l’aménagement des parcs, l’entretien des bâtiments et l’achat de véhicules.

À la base donc, une enveloppe de 14,9 M$ à laquelle vient s’ajouter un montant de 17,8 M$ provenant d’autres sources de financement: subventions gouvernementales, programmes de la ville centre, etc.

Au cours des trois prochaines années, l’arrondissement consacrera 4,4 M$ aux travaux de réfection routière, dont 900 000 $ sont prévus pour une série de mesures d’apaisement de la circulation. S’ajoutera à cela un financement externe de 1,2 M$.

En ce qui concerne l’entretien et la réfection d’immeubles, on y consacrera une somme de 3,5 M$ bonifiée d’un budget extérieur de 12,6 M$. Parmi les gros projets: la mise aux normes du centre sportif Saint-Charles et l’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles. La consultation publique sur l’ensemble du projet débutera cet automne, a indiqué Benoit Dorais. De plus, une somme de 395 000$ sera consacrée à la mise aux normes du chalet du parc De La Vérendrye.

Une enveloppe de 3,3 M$, à laquelle s’ajouteront 3,9 M$ de subventions pour un total de 7,2 M$, sera dévolue au réaménagement de parcs. Le principal chantier: l’aménagement d’un terrain de soccer synthétique au parc De La Vérendrye. La facture de 2,8 M$ sera partagée avec le gouvernement du Québec.

Outre un montant de 280 000$ qui permettra des aménagements dans différents parcs en 2013, l’arrondissement investira également 661 000$ sur un montant total de 2,3M $ pour la réfection de l’éclairage et des sentiers du parc Ignace-Bourget.

Le PTI prévoit par ailleurs une somme de 2,5 M$ pour le remplacement de véhicules et un montant de 175 000$ pour l’achat de mobilier urbain.

Signalons aussi la poursuite des efforts de l’arrondissement pour dynamiser ses artères commerciales. On y consacrera une somme de 100 000$ par année au cours des trois prochaines années.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!