Le parc Angrignon a été le théâtre de la première édition du «bioblitz urbain» montréalais les 11 et 12 mai.

Lors de cet événement, qui s’inscrivait dans le cadre des 24 heures des sciences, enfants et adultes ont eu l’opportunité de prendre part à l’inventaire de la biodiversité du parc.

Organisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal, le bioblitz urbain a pour objectif d’intensifier les efforts de verdissement sur l’île de Montréal en mettant en action les personnes âgées de 12 à 30 ans.

Il s’agit d’un moyen de sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes adultes et les familles, à la biodiversité montréalaise par le biais d’activités réalisées en compagnie de scientifiques dans un grand parc.

Alors que la journée du 11 mai était réservée à des groupes d’étudiants du secondaire, celle du 12 était ouverte à tous. Le parc a été subdivisé en zones. Couleuvres, invertébrés, poissons et essences d’arbres étaient à identifier et à dénombrer en priorité. Un naturaliste accompagnait les groupes. De plus, une dizaine d’organismes ont tenu un kiosque d’information pour partager leurs connaissances.

Les participants ont eu l’occasion de mieux comprendre les actions réalisées dans les grands parcs de Montréal pour protéger la biodiversité. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer les professionnels – biologistes, arboriculteurs, techniciens de la faune, botanistes – qui travaillent sur le terrain.

Les données recueillies durant ces deux journées serviront notamment à élaborer un circuit de découverte du parc associé à la BioTrousse Montréal.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!