Épluchette de blé d’Inde à la paroisse Saint-Jean-de-Matha

À l’occasion de la rentrée, le public est invité à l’épluchette de blé d’Inde de la paroisse Saint-Jean-de-Matha qui aura lieu le samedi 8 septembre. L’activité organisée par le Conseil de Fabrique en collaboration avec le Club Richelieu Côte-St-Paul/Ville-Émard se tiendra de 11h à 16h dans le stationnement de l’église. En cas de pluie l’épluchette aura lieu au sous-sol de l’église. On procédera au tirage de prix de présence au cours de la journée. On profitera aussi de l’occasion pour amasser des fonds pour le 98e groupe scout de Saint-Jean-de-Matha. On recueillera les contenants consignés: bouteilles et cannettes vides.

Association Marie-Reine cercle #610

L’Association Marie-Reine cercle #610 Côte-St-Paul tiendra sa rencontre le lundi 10 septembre à 19h30 au sous-sol de l’Église St-Paul. La carte de membre est à renouveler en septembre.

Madame prend congé : inscriptions

L’organisme Madame prend congé (1900, Grand Trunk) tiendra une séance d’inscription à ses activités le 11 septembre de 9h à 15h. Les cours gratuits auxquelles les femmes pourront s’inscrire: yoga, baladi, bijoux, scrapbooking, visites au musée, dévictimisation pour femmes ayant vécues de la violence, Antidote 1 et 2, La Commode Ronde (suite du cours Antidote 1), Les Mardis Matins (ateliers d’information sur divers sujets – lois, santé, alimentation, sexualité, sécurité). Il y a aussi, un cours d’aquaforme offert à un coût minime.

D’autre part, des rencontres seront à l’horaire les mardis à 9h30. Le 18 septembre: atelier sur l’employabilité. Le 25 septembre: café-causerie sur l’alphabétisation. L’inscription est obligatoire. Un service gratuit de halte-garderie est disponible sur réservation. Les femmes qui n’habitent pas dans Pointe-Saint-Charles pourront recevoir sur demande des billets d’autobus pour leur transport.

Renseignements au 514 933-2507.

Exposition au Musée Emile Berliner

Jusqu’au 18 décembre, le Musée des Ondes Emile Berliner présente l’exposition Du Morse au Texto. L’exposition retrace l’évolution technologique des télécommunications. Du télégraphe au téléphone cellulaire en passant par les radios émetteurs-récepteurs, les dictaphones, les CB, les ordinateurs, l¹exposition présente des objets du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Situé au 1050, rue Lacasse, local C-220, le musée est ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 17h. Réservations pour groupes au 514 932-9663 ou à info@berliner.montreal.museum.

Friperie MPC et Friperie… Et Plus

Les Friperie MPC et Friperie… Et Plus offrent des vêtements pour toute la famille, lavés, repassés, réparés et vendus à prix très abordables. La Friperie… Et Plus tient une vente pour les aînés tous les jeudis. La Friperie MPC est située au 1960, rue du Centre, dans Pointe-Saint-Charles (514 939-9157). La Friperie… Et Plus est située au 1966, rue du Centre (514 937-0817).

Assemblée générale du Comité des usagers du CHUM

Le Comité des usagers du CHUM convie le public à son assemblée générale annuelle qui se tiendra, le 24 septembre, à 17h,

au Salon Lucien-Lacoste (porte K1254), Hôpital Notre-Dame,

pavillon Mailloux, entrée Nord (accès par la rue Alexandre de Sève et le stationnement de la rue Plessis ). Les documents relatifs à cette assemblée,ordre du jour, procès verbal 2011et nouvelles règles de fonctionnement à adopter, sont disponibles au http://www.cuchum.ca.

Bénévoles pour animer des ateliers de conversation

Le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri recherche des bénévoles pour agir à titre d’animateurs d’ateliers de conversation de langue française. Exigences : compétences en français, capacité d’animer des ateliers (écoute, patience, etc.) et d’imaginer des outils de formation.

On contacte Louise Godin au 514 596-4419.

Un refuge pour femmes en difficulté a besoin de bénévoles

Logifem, un refuge pour femmes en difficulté situé près du métro Lionel-Groulx, recherche des femmes bénévoles afin d’apporter un support à l’intervenante sur le plancher en l’aidant à maintenir la routine de la maison.

Renseignements: Shams Kassanaly au 514 510-7772 poste 303.

Bénévoles pour la Fondation québécoise du cancer

La Fondation québécoise du cancer est à la recherche de bénévoles pour la 7e édition de sa Campagne Nutri-sac, qui se tient jusqu’au 31 octobre. Les bénévoles seront appelés à faire la vente de sachets de noix et de fruits séchés dans différents points de vente de la grande région de Montréal. Pour s’engager ou en savoir plus, on communique avec Richard Tétreault au 514 527-2194 ou à rtetreault@fqc.qc.ca. La Fondation québécoise du cancer a pour mission de soutenir au quotidien les Québécois atteints de cancer et leurs proches en offrant des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être.

Bénévoles pour la Mission du Grand Berger

La Mission du Grand Berger, un organisme situé dans Pointe-Saint-Charles qui vient en aide aux sans-abri et aux démunis, recherche des bénévoles pour faire sa publicité sur Kijiji, Craig’s List, Classified Ads, etc.

Renseignements: Wayne Taillon au 514 933-9608 ou à demunis@missiongrandberger.com.

Outremangeurs anonymes

Ceux et celles qui ont des problèmes avec la nourriture sont invités à prendre part aux rencontres des Outremangeurs anonymes qui ont lieu le mardi, à 19h, au CLSC de Verdun situé au 400, de l’Église, local 329. Renseignements au outremangeurs.org.

À la recherche d’un logement social?

Tous les mercredis, le POPIR-Comité Logement organise un atelier sur le logement social. Afin de tout connaître des programmes, des nouveaux projets de coopérative ou d’organismes à but non lucratif qui se construisent dans le Sud-Ouest et pour obtenir les formulaires pour la demande d’un logement social, il faut assister à un atelier. C’est ouvert à tous. On doit cependant s’inscrire en appelant au 514 935-4649.

Bénévoles demandés à la Maison du Partage d’Youville

La Maison du Partage d’Youville est présentement à la recherche de bénévoles pour son service de distribution alimentaire. Les besoins sont du mardi au vendredi de 8h30 à 15h30 pour différentes tâches: tri des aliments, cuisine, accueil des usagers, distribution des denrées, tri de vêtements, entretien, etc.

Renseignements: Jacinthe Moffatt au 514 935-9846 ou à jacinthe.moffatt@lmpy.ca.

Bénévoles demandés au Centre social d’aide aux immigrants

Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) recherche des bénévoles pour l’animation d’ateliers de conversation en français qui auront lieu du 2 juillet au 14 septembre. Les groupes, composés de 15 participants maximum, seront divisés en sous-groupes d’environ 3 personnes pour favoriser les échanges. Les ateliers se tiendront la semaine et seront d’une durée de 1.5 heure chaque. Ils seront offerts aux niveaux intermédiaires (1 fois semaine) et intermédiaire-avancés (2 fois semaine). On recherche 2 à 3 bénévoles pour chacun des 3 ateliers hebdomadaires. On offrira du soutien aux bénévoles pour le choix des thématiques qui seront abordées et dans l’organisation et la préparation des activités. Une attestation de bénévolat sera remise à la fin de l’été.

Renseignements: Carmen Gabriel au 514 932-2953 ou au carmen@centrecsai.org.

Travail de bureau

L’Enjeu: cap sur l’emploi propose gratuitement des services spécialisés s’adressant aux femmes à la recherche d’un poste en travail de bureau (réception, secrétariat, comptabilité, bureautique, etc.). Évaluation de compétences à l’aide de tests conçus par des professionnels, bilan personnalisé, identification des employeurs potentiels, possibilité de formation et perfectionnement, recherche d’emploi intensive, aide au placement et banque d’emplois en travail de bureau. Les services offerts sont rendus possibles avec la participation financière d’Emploi-Québec.

Renseignements au 514 858-5288 poste 0.

Invitation du Comité des femmes immigrantes

Le Comité des femmes immigrantes invite les femmes nouvellement arrivées au Québec à découvrir le plaisir et les avantages à s’impliquer dans la vie de leur quartier. On offre bénévolat, formations en leadership, discussions sur les enjeux vécus quotidiennement par les femmes immigrantes, visites d’institutions et organismes du quartier, ateliers de cuisine collective multiculturelle, organisation d’événements, etc. Deux conditions pour participer: être une femme nouvellement arrivée au Québec et habiter les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul ou Verdun.

Renseignements: Carmen à carmen@centrecsai.org ou au 514 932-2953.

Groupe de soutien pour femmes victimes de violence

Les rencontres d’un groupe de soutien ouvert aux femmes victimes de violence et aux personnes qui connaissent une femme vivant cette situation ont commencé à la Maison Saint Columba, 2365, Grand Trunk, dans Pointe-Saint-Charles. Les activités se dérouleront en anglais. Renseignements: Patricia au 514 932-6202 poste 224.

Mission Bon Accueil a besoin de bénévoles

Mission Bon Accueil, un organisme qui vient en aide aux sans-abri, recherche des bénévoles pour faire le ménage dans le local. Les personnes intéressées sont priées de contacter Tania Togias au 514 937-9317.

Insatisfait de votre vie professionnelle?

L’équipe expérimentée de conseillers d’orientation de L’Enjeu: cap sur l’emploi aide les personnes à faire un bilan de leurs compétences et à s’orienter. Les services sont gratuits, mais les places limitées. Renseignements au 514 858- 5288. Les services sont rendus possibles avec la participation financière d’Emploi-Québec.

Bénévole pour le laboratoire informatique

Le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri aimerait pouvoir compter sur l’aide d’un bénévole pour voir au bon fonctionnement de son laboratoire informatique pendant les périodes d’accès libre. Renseignements: Chantal Brisebois au 514 596-4419.

Vente de vêtements

Tous les mercredis, de 9h à 14h, les Dames de Charité tiennent un comptoir au sous-sol de l’église Saint-Jean-de-Matha, 6821, d’Aragon. On y trouve vêtements, livres, jouets. À noter par ailleurs que l’on peut apporter ses dons.

Activités de lecture et d’écriture au CEDA

Le CEDA offre depuis 40 ans des ateliers pour pratiquer la lecture et l’écriture en petit groupe de 10 personnes. Les ateliers sont gratuits et ils se donnent 3 fois par semaine le matin de 9h à midi. Il est possible d’apprendre à utiliser l’ordinateur et de faire partie d’une troupe de théâtre. Les personnes sur l’aide sociale peuvent bénéficier d’une allocation de formation donnée par le Centre local d’emploi.

Renseignements: Danielle au 514 596-4428.

Bénévoles pour visites d’amitié

Dans le cadre de son projet S’entraider entre aînés, lequel vise à briser l’isolement des aînés du Sud-Ouest, le Regroupement des organismes pour ainés du Sud-Ouest de Montréal recherche des bénévoles âgés de 50 ans et plus pour faire des visites d’amitié. Une formation est offerte. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Caroline Donat au 514 989-8226 ou à ropasom@videotron.ca. Renseignements au http://ropasom.wordpress.com/.

Cours d’informatique pour débutants

Des cours d’informatiques pour débutants sont offerts au Centre social d’aide aux immigrants situé au 6201, rue Laurendeau. C’est gratuit pour les nouveaux arrivants. Le coût est de 3$ l’heure pour les autres.

Renseignements au 514 932-2953.

Bénévoles pour des accompagnements

CCS Montréal, un organisme qui offre des services à l’intention des familles économiquement défavorisées, recherche des bénévoles pour accompagner les résidants du Sud-Ouest à leurs rendez-vous médicaux. Le transport se fait en autobus ou en taxi à la charge du client ou du centre.

Renseignements: Dorothy Gleason au 514 937-5351 poste 264.

Chauffeurs-accompagnateurs bénévoles recherchés

La Fondation de l’Hôpital de Verdun est à la recherche de chauffeurs-accompagnateurs bénévoles pour un tout nouveau projet de transport en oncologie. Pour renseignements, on communique avec Emma Comeau au 514 362-1000 poste 2891.

Bénévoles recherchées

Des bénévoles sont recherchées pour accompagner des femmes immigrantes victimes de violence conjugale. Les bénévoles doivent faire preuve de respect, de discrétion et de bon jugement. Les femmes intéressées peuvent contacter Natalia Tchetchenkova de la Maison Flora Tristan au 514 939-3463.

Bénévoles à La Gaillarde

La Gaillarde, une boutique de mode écologique à but non lucratif située près du métro Saint-Henri, recherche des bénévoles pour accueillir les clients, décorer les vitrines, trier les vêtements, etc.

Renseignements: Marianne Desjardins-Roy au 514 989-5134.

La Maison grise de Montréal

La Maison grise de Montréal compte 20 ans d’expertise au service des femmes violentées ou en difficulté. Cette ressource offre notamment de l’hébergement dans des studios pour une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois. L’approche psychosociale utilisée permet aux femmes une véritable reprise en charge de leur vie en leur donnant les outils nécessaires à un fonctionnement autonome en vue d’une réinsertion sociale réussie. Vous pensez être seule à vivre une situation familiale ou sociale difficile? Vous subissez de la violence? Vous êtes dépressive et isolée? Vous éprouvez des problèmes de dépendance ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de La Maison grise. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 au 514 722-1176.

Besoin de chauffeurs bénévoles

La Fondation de l’Hôpital de Verdun est à la recherche de bénévoles pour conduire son véhicule consacré au transport des patients atteints du cancer. Il s’agit d’amener les patients de leur domicile à l’hôpital et à les raccompagner par la suite. Les bénévoles seront appelés à fournir un service ponctuel. Ils se verront attribuer une allocation de repas en fonction du nombre d’heures travaillées. Tous les frais sont à la charge de la Fondation (voiture, essence, assurances).

Renseignements: Nicole Beaulieu au 514 765-7302 ou Martine Dallaire au 514 362-1000, poste 2891.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!