Soutenez

Réduction de la limite de vitesse à 30 km/h

La limite de vitesse sera réduite à 30 km/h en tout temps sur les rues locales et les rues collectrices de l'arrondissement du Sud-Ouest. Photo: Archives TC Media

D’ici quelques mois, la limite de vitesse passera de 40 km/h à 30 km/h sur toutes les rues locales et les rues collectrices de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Les élus de l’arrondissement ont adopté à l’unanimité, lundi, une ordonnance présentée par le maire Benoit Dorais réduisant la vitesse à 30 km/h.

«Depuis mon entrée en fonction, en 2009, l’apaisement de la circulation a toujours été une priorité», a commenté le maire.

L’arrondissement a pleine compétence pour fixer la limite de vitesse sur le réseau local et les rues collectrices. Ce qui fait que le nouveau plan de rues ciblées par le changement sera soumis directement au ministère des Transports du Québec pour approbation. L’arrondissement pourrait recevoir le feu vert d’ici deux ou trois mois. Après quoi, les panneaux de signalisation seront remplacés.

Les rues collectrices visées sont Notre-Dame Ouest, Allard, Monk, Charlevoix, Newman, Laurendeau, Jolicoeur, du Centre, William, De Courcelle et le Chemin de la Côte-Saint-Paul.

La limite de vitesse à 50 km/h sera maintenue sur les artères, sauf dans les zones scolaires durant les heures de classe. Car comme l’a souligné Benoit Dorais, «cette nouvelle disposition vient compléter une mesure que j’ai fait adopter en septembre dernier sur l’abaissement de la vitesse, aussi à 30km/h, sur les artères en zone scolaire». Ce changement, on le rappelle, touche notamment des secteurs des rues Saint-Antoine Ouest, Saint-Jacques et Wellington. La limite de vitesse, comme c’est le cas pour le réseau local, passe de 50 à 30 km/h aux abords des écoles, durant les heures d’activités.

L’arrondissement pousse donc les choses plus loin afin de rendre le réseau routier encore plus sécuritaire pour les usagers, aussi bien les automobilistes que les cyclistes et les piétons. Déjà, en juillet 2010, la limite de vitesse passait de 50 à 40 km/h dans les rues résidentielles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.