Soutenez

Moments d’histoire : 1920-1940 à Saint-Henri

La Société historique de Saint-Henri présente jusqu’au 7 décembre sa nouvelle exposition: Moments d’histoire: 1920-1940.

Les visiteurs découvriront plus de 200 photos et objets illustrant la vie dans le quartier Saint-Henri au cours des années folles et pendant la grande dépression ��conomique des années 1930.

La totalité des photos et objets proviennent de la riche collection d’archives de la société historique, qui compte au-delà de 100 000 items.

Les photos ont été tirées de 85 fonds de donateurs différents. Le tiers de ces images ont été versées dans les archives depuis moins de cinq ans. C’est donc dire que la très grande majorité de l’exposition présente des photos inédites et jamais exposées.

Comme celles de la construction, en 1920, de l’usine de la Simmons Bed. Ou de la maison «secours» où l’on distribuait la soupe populaire. Ou encore de la forge Léveillé transformée en station d’essence en 1935.

Concours

Les visiteurs pourront aussi participer au concours pour essayer de deviner le nombre d’ouvrières réunies pour une photo spectaculaire devant l’usine de l’Imperial Tobacco en 1937. Ou encore demander à écouter une radio à lampes fabriquée chez RCA Victor datant de 1936, car elle fonctionne encore.

L’entrée est gratuite. L’exposition peut être visitée le mercredi de 19h à 21h, et du jeudi au dimanche de 11h à 17h. Elle est présentée au 521, Place Saint-Henri, en haut de juste en haut de la caserne du service de sécurité incendie. L’édifice construit par l’architecte Ludger Lemieux en 1931, fait partie intégrante de l’exposition avec son style Art Déco typique des années 1930.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.