Soutenez

Sud-Ouest: fin des contraventions pour du stationnement prolongé

Photo: Archives TC Media

Il sera désormais possible de laisser son véhicule stationné au même endroit pendant plus de 24 heures consécutives dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’administration du maire Benoit Dorais a procédé à une modification du règlement lors de la dernière séance du conseil.

Le Sud-Ouest emboîte donc le pas à d’autres arrondissements qui ont déjà modifié le vieux règlement sur la circulation et le stationnement de l’ancienne Ville de Montréal.

Une disposition de ce règlement interdisait de laisser son véhicule stationné au même endroit pendant plus de 24 heures. Les fautifs s’exposaient à une contravention de 53$.

On voulait s’assurer que les résidents puissent avoir accès aux espaces de stationnement dans leur rue en empêchant une utilisation abusive: quelqu’un qui garerait son véhicule récréatif tout l’hiver, une entreprise qui laisserait ses camions toute la semaine, un atelier de mécanique qui stationnerait les véhicules en réparation, etc.

Pour éviter une utilisation abusive, la nouvelle disposition ne s’applique pas à tous les véhicules. Le stationnement est toujours interdit plus de 24 heures consécutives au même endroit s’il s’agit d’un camion, d’un autobus ou minibus, d’un véhicule récréatif, d’une roulotte, d’un véhicule-outil, d’un véhicule à usage commercial ainsi que pour des fins de réparation mécanique. Pour tout autre véhicule, la limite passe à 72 heures consécutives.

Demande en mars dernier
En mars dernier, une résidente de Côte-Saint-Paul qui avait reçu une contravention en vertu du règlement avait demandé aux élus de l’arrondissement d’imiter ceux de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal, et de le modifier. Le maire Benoit Dorais avait alors confirmé la volonté des élus du Sud-Ouest d’aller dans ce sens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.