Soutenez

Discorde entre la Ville et le Sud-Ouest autour d’un terrain

Photo: Hugo Lorini / TC Media

La ville centre a refusé la demande de l’arrondissement du Sud-Ouest de transférer dans le domaine public un terrain municipal situé près de la station de métro Lionel-Groulx pour en faire un parc. Qu’importe, les élus du Sud-Ouest voteront pour qu’il soit zoné parc lors de la séance du conseil du 3 février.

«C’est simple, ça va être un parc», a déclaré, mardi, le maire de l’arrondissement et chef de Coalition Montréal, Benoit Dorais.

L’avenir de cet espace vert est étroitement lié au projet de recyclage de l’ancien entrepôt Archivex situé sur la rue Saint-Jacques près de Greene. Le promoteur veut développer un projet avec principalement un usage «bureau» qui créerait 1200 emplois.

En novembre dernier, les élus du Sud-Ouest ont adopté une résolution demandant à la Ville le transfert dans le domaine public des terrains sur Saint-Jacques entre les avenues Greene et Atwater.

Le 16 janvier, le maire Denis Coderre leur a fait part de son refus. «Mon administration ne considère pas que la transformation en parc représente l’usage optimal de ce terrain […]», leur a-t-il fait savoir par lettre. La Ville considérerait d’autres projets. Le maire évoque «un terminus intermodal pour le transport en commun, avec des constructions complémentaires au-dessus».

La Société de transport de Montréal n’a pas commenté.

«Il n’existe pas de réel projet», a soutenu Benoit Dorais. «Le parc va être protégé. On va pouvoir aller de l’avant avec Archivex.»

Si la Ville veut modifier le zonage, a-t-il expliqué, elle devra présenter un projet et le soumettre à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Le flou et le secret
La décision du maire Coderre a soulevé la colère des élus de Projet Montréal.

En conférence de presse, mardi, ils ont déploré son refus sans considération pour le travail effectué par les élus locaux.

C’est avec sa lettre qu’ils ont appris les intentions de la Ville.

«C’est la vieille méthode: le flou et le secret», a déploré le chef de Projet Montréal et chef de l’Opposition officielle, Luc Ferrandez.

Pour lui, «il est inadmissible que les administrations travaillent de façon isolée».

«Comme élus locaux, ça nous prend l’ensemble des cartes», a insisté la conseillère municipale Sophie Thiébaut. «Tout le monde a coopéré dans ce dossier sauf la ville centre», a fustigé le conseiller Craig Sauvé.

«Tous les échanges avec le promoteur du projet Archivex ont été en lien avec la conversion de l’espace vert en parc», a rappelé Sophie Thiébaut.

Il s’agit d’une seconde version du projet. La première proposition, présentée en 2012, avait fait l’objet d’une demande de référendum. Des résidents du secteur craignaient notamment des problèmes de circulation et de stationnement. L’arrondissement avait choisi de retirer le projet. Le promoteur est retourné à sa planche à dessin. L’arrondissement avait obtenu qu’il contribue à la démarche d’aménagement de l’espace vert du métro Lionel-Groulx. Un élément qui, pour Sophie Thiébaut, contribue à rendre le projet socialement acceptable.

Planification du secteur
Projet Montréal réclame une planification du secteur du métro Lionel-Groulx et du marché Atwater par le biais d’un programme particulier d’urbanisme (PPU). Une planification que l’arrondissement avait réclamée par résolution de la ville centre en juillet dernier, et qui est restée sans suite.

Le parti demande à ce que le PPU fasse l’objet d’une consultation publique de l’OCPM dans les plus brefs délais.

Le maire Denis Coderre n’avait pas réagi au moment de mettre en ligne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.