Soutenez

Le Sud-Ouest acquiert un terrain pour du logement abordable

Photo: André Desroches / TC Media

L’arrondissement du Sud-Ouest a fait l’acquisition d’un premier terrain à l’angle des rues Saint-Ambroise et chemin de la Côte-Saint-Paul destiné à la construction de logements abordables pour les familles.

Le conseil municipal a voté en faveur de l’achat le 26 janvier.

Le bâtiment et le terrain d’une superficie de 172 mètres carrés ont été acquis au coût de 325 000$ plus les taxes.

L’argent provient du Fonds de contribution à la stratégie d’inclusion de logements abordables.

Réserve foncière
Voulant créer une banque de terrains à l’abri de la spéculation pour le développement de logements, l’arrondissement a imposé en septembre 2013 une réserve foncière sur deux terrains privés situés à l’angle des rues Saint-Ambroise et chemin de la Côte-Saint-Paul. C’est donc réglé pour un terrain. Les négociations se poursuivent avec le propriétaire pour l’achat du second.

Avec cette acquisition «nous pouvons maintenant mettre les bouchées doubles pour obtenir rapidement l’achat du deuxième terrain», indique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Ces deux lots jouxtent un terrain de la Ville. À terme, en réunissant les trois terrains, l’arrondissement sera propriétaire d’un site disponible pour le développement d’un projet résidentiel qui pourra accueillir une vingtaine de familles. L’objectif est de permettre à de jeunes familles de rester à Montréal, souligne M. Dorais.

Il n’y a présentement aucun projet de construction sur la table.

Un troisième terrain
En 2013, l’arrondissement avait également imposé une réserve sur un terrain situé aux abords de l’avenue Greene, au sud de la rue Notre-Dame Ouest, près du marché Atwater.

Il appartient lui aussi à un propriétaire privé et est voisin d’un terrain propriété de la Ville. Les négociations se poursuivent pour en faire l’acquisition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.