Soutenez

Réseau cyclable : une vingtaine de pistes projetées dans le Sud-Ouest

Photo: Hugo Lorini / TC Media

L’arrondissement du Sud-Ouest souhaite avoir sa part du gâteau dans le cadre du plan de développement du réseau cyclable de la Ville de Montréal. La carte préliminaire obtenue par TC Media prévoit l’ajout de plus d’une vingtaine de pistes d’ici une douzaine d’années.

«Il n’y a pas eu d’ajout de piste l’an dernier», déplore le conseiller municipal Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transports.

La Ville de Montréal veut faire passer son réseau de 680 à 1280 km. Une expansion qui se chiffre à environ 150 M$. On ignore le montant de la facture rattachée aux projets dans le Sud-Ouest.

Priorités
Accueillant un million de visiteurs par année, la piste du canal de Lachine dessert l’axe est-ouest en traversant tout l’arrondissement. Mais les élus du Sud-Ouest en réclament d’autres. Et les liens nord-sud font défaut, rappelle Craig Sauvé.

Dans l’axe est-ouest, on propose notamment des pistes sur Saint-Antoine et Saint-Jacques entre Greene et Guy. «J’aimerais en voir au moins une», note M. Sauvé. «Elle doit être en site propre. Il y a beaucoup de trafic.»

«Je trouve très intéressant l’axe sur Saint-Jacques», opine le président de l’Alliance des piétons et cyclistes du Sud-Ouest de Montréal, Derek Robertson. Pour la sécurité des cyclistes, lui aussi espère une piste en site propre. «Avec la vitesse des autos et le flot de circulation, c’est nécessaire.»

On projette aussi des liens est-ouest dans Griffintown sur les rues Notre-Dame, William et Ottawa.

Dans l’axe nord-sud, il y aurait des liens sur Peel, de la Montagne et Guy entre Griffintown et le boulevard de Maisonneuve.

«Une de ces trois-là, ce serait extrêmement intéressant», juge Marc Jolicoeur, directeur de la recherche chez Vélo Québec.

Pour l’arrondissement, il faudrait aménager en priorité des voies sur Guy et Richmond. «Sur Guy, ça donnerait la chance d’ouvrir le Sud-Ouest et le canal aux gens du centre-ville», fait remarquer Derek Robertson.

Autres priorités pour l’arrondissement dans l’axe nord-sud, signale Craig Sauvé: des pistes sur Rose-de-Lima et Bourget.

On prévoit aussi un lien nord-sud sur Greene et un tronçon qui ferait le pont entre la rue De Courcelle et le métro Place-Saint-Henri, une priorité pour l’arrondissement.

Wellington
Alors que plusieurs voies cyclables sont aussi prévues dans les quartiers Émard et Côte-Saint-Paul, une des pièces majeures dans Pointe-Saint-Charles serait le prolongement de la piste sur Wellington pour la raccorder à cette du canal.

«Ce serait bon pour le Sud-Ouest mais aussi pour Verdun et LaSalle», constate Marc Jolicoeur. «Ça rendrait la circulation plus efficace.»

Pour M. Jolicoeur, il ne faudrait pas tarder à procéder à des aménagements sur les rue Ottawa et William dans Griffintown «Présentement, pour la circulation à vélo, ce n’est pas très convivial», dit-il.

Barrières
Dans le plan actuel, «le Sud-Ouest est très bien desservi», estime Marc Jolicoeur.

«Le problème dans le Sud-Ouest, ce sont toutes les barrières qui existent», souligne-t-il: le canal de Lachine, celui de l’aqueduc, les voies ferrées, les autoroutes, la falaise Saint-Jacques. «C’est un enjeu majeur pour les cyclistes», insiste M. Jolicoeur. «Ce qui est proposé dans le plan aide à franchir des barrières. On considère que c’est une bonne nouvelle.»

C’est au printemps que l’administration Coderre doit annoncer la programmation 2015-2016 de son plan de développement du réseau. C’est à ce que moment qu’on saura ce que la Ville prévoit pour le Sud-Ouest, qui compte présentement 29,3 kilomètres de voies cyclables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.