Soutenez

Hydro-Québec veut construire un poste dans le Sud-Ouest

Photo: André Desroches / TC Media

Hydro-Québec doit construire un poste de transformation dans l’arrondissement du Sud-Ouest afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande et à la pérennité de ses installations. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a amorcé, le 3 février, une période d’information sur le projet.

Mis en service en 1929, le poste Atwater situé dans l’arrondissement de Verdun a atteint sa capacité maximale. D’où la nécessité d’un nouveau poste. Plusieurs appareils qui s’y trouvent doivent être remplacés. Il dessert principalement le quadrilatère formé par la rue Notre-Dame, le fleuve, la rue de l’Église et la rue Bridge ainsi que l’Île-des-Soeurs, ce qui représente environ 36 000 clients.

Le poste Saint-Patrick sera construit dans le quartier Pointe-Saint-Charles sur un terrain d’une superficie de 30 000 m2 situé sur la rue Saint-Patrick, à l’angle de la voie ferrée du CN et des autoroutes 15 et 20.

Le projet comprend également la construction de deux lignes de raccordement. Au terme d’une consultation tenue il y a un an, Hydro-Québec a annoncé qu’elle retenait comme solution une ligne aérienne d’une longueur de 350 m et une ligne souterraine d’environ 500 m.

Le coût du projet est estimé à 125 M$. La construction devrait débuter à l’automne 2016 pour une mise en service au printemps 2019.

Impacts
Selon l’étude d’impact réalisée par la société d’État, on anticipe une augmentation du niveau sonore et du nombre de véhicules lourds en circulation pendant les travaux de construction.

Hydro-Québec estime que «les champs électromagnétiques occasionnés par la présence du poste électrique n’auront aucun impact sur la santé des habitants vivant à proximité».

Audiences publiques
La période d’information et de consultation se poursuit jusqu’au 20 mars.

C’est durant cette période qu’une demande pour la tenue d’audiences publiques sur le projet peut être adressée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

«Il faut une seule demande pour qu’il y ait des audiences», signale Julie Olivier, porte-parole du BAPE.

À l’arrondissement du Sud-Ouest, on indique qu’il est trop tôt pour dire si l’on fera une demande d’audiences publiques.

Même chose du côté de la table de concertation Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles. «C’est prématuré», fait savoir Marie-Josée Béliveau, organisatrice communautaire. «On est attentif au dossier.» Action-Gardien a pris part aux consultations d’Hydro-Québec il y a un an. L’organisme a notamment suggéré des mesures de verdissement visant à prévenir les effets d’îlot de chaleur, rappelle Mme Béliveau. On a également demandé le déplacement du pylône qui se trouve présentement dans le parc d’Argenson.

Documentation
Le BAPE tiendra une séance d’information sur le projet le 25 février, à compter de 19h30, au CRCS St-Zotique situé au 75, rue du Square-Sir-Georges-Étienne-Cartier.

Les documents sur le projet peuvent être consultés jusqu’au 20 mars à la bibliothèque Georges-Vanier, 2450, rue Workman. L’ensemble du dossier est également disponible sur le site du BAPE.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.