Soutenez

Alzheimer: un centre de services inauguré dans le Sud-Ouest

Photo: Hugo Lorini / TC Media

La Société Alzheimer de Montréal a inauguré, lundi, son nouveau centre de services situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’organisme, qui était locataire sur la rue Sherbrooke, a acheté grâce à l’aide de donateurs et partenaires un immeuble de trois étages sur la rue Notre-Dame Ouest pour y regrouper ses services.

«Avant on était à loyer. On va pouvoir faire des économies d’échelle», a souligné le directeur général de la Société, Gérald Hubert.

«On va pouvoir offrir plus de services parce que les besoins sont plus grands», a-t-il précisé.

Sous un même toit, on trouve notamment un centre d’information, un centre de formation pour le personnel soignant, les étudiants et les bénévoles ainsi que des services d’accompagnement.

«Il y a encore des choses à faire, a noté Gérald Hubert. Le sous-sol n’est pas aménagé. On compte en faire un centre d’activités permanentes.»

La Société offre des activités thérapeutiques aux personnes atteintes de l’Alzheimer pour les aider à préserver leur autonomie. Cela permet du même coup d’accorder quelques heures de répit aux aidants et aux proches.

Plusieurs activités telles les groupes de soutien et les cafés-rencontres permettent «d’être entre pairs pour pouvoir échanger avec des gens qui vivent la même chose», a indiqué Gérald Hubert. Toute personne qui réside sur le territoire montréalais peut se présenter pour profiter des services.

Une bombe atomique
Gisèle Poirier, dont le conjoint est aujourd’hui décédé, a frappé un jour à la porte de la Société. «Ç’a été une bombe atomique dans ma vie», a-t-elle relaté. «Quand ton conjoint entre dans la douche et ne sait plus quoi faire de la débarbouillette…»

«La Société Alzheimer, ç’a été ma bouée de sauvetage», a-t-elle dit.

Pour la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Marguerite Blais, ce centre s’inscrit en droite ligne dans les recommandations du rapport Bergman portant sur la maladie d’Alzheimer déposé en 2009. «Dans le rapport Bergman, une des recommandations était d’avoir plus de répit pour les proches aidants», a mentionné la députée, «une des premières à avoir cru en ce projet», a signalé Gérald Hubert.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a salué l’ouverture du centre. «Jamais il ne sera possible de donner des soins complets à ces gens sans les proches aidants», a-t-il soutenu. «Sans vous notre système de santé ne fonctionnerait pas.» Le ministre n’a pas manqué de rappeler que «tous les jours les besoins vont s’accroître».

1 personne sur 4
On estime qu’une personne sur quatre côtoiera la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au cours de sa vie.

À Montréal, plus de 33 000 personnes – principalement des femmes – en sont atteintes. Ces chiffrent devraient doubler d’ici 20 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.