Soutenez

Autobus sur De l’Inspecteur: le Sud-Ouest et l’AMT négocient

Photo: Archives TC Media

Le maire Benoit Dorais est confiant que l’arrondissement du Sud-Ouest en arrive à une entente avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour mettre fin à la présence des autobus sur les rues de l’Inspecteur, Saint-Maurice et William, dans Griffintown.

«Ça avance très, très bien. On a une excellente communication avec l’AMT», a déclaré Benoit Dorais en entrevue avec TC Media. Nous sommes confiants de pouvoir en arriver à une entente définitive d’ici quelques semaines».

«Les démarches avec l’arrondissement et les partenaires vont très bien, mais il est un peu tôt encore pour parler d’une décision finale», a confirmé Fanie Clément St-Pierre, porte-parole de l’AMT.

Détails encore secrets
Tant l’arrondissement que l’AMT se gardent bien de donner des détails quant aux scénarios à l’étude. Mais pour Benoit Dorais, une chose est claire. «Mon but, c’est d’enlever les autobus des rues de l’Inspecteur, William et Saint-Maurice», maintient-il.

«Sur la rue de l’Inspecteur, entre William et Notre-Dame, il y a 2000 personnes qui vivent là», souligne-t-il. Or, leur qualité de vie souffre du passage quotidien de 400 autobus qui font le lien entre la Rive-Sud et le terminus Centre-ville en empruntant les rues de l’Inspecteur et William».

Rappelons qu’en janvier dernier, l’arrondissement avait édicté une ordonnance interdisant le passage des autobus sur les rues de l’Inspecteur, Saint-Maurice et William. Mais l’administration a dû faire marche arrière en vertu d’une entente signée en 2002 par l’AMT, la Ville de Montréal ainsi que les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie.

Selon cette entente en vigueur jusqu’en 2022, le corridor à privilégier par les autobus pour se rendre au terminus est formé des rues Duke, William, de l’Inspecteur et Mansfield. L’arrondissement négocie pour que cette entente soit revue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.