Soutenez

Colmatage des nids-de-poule : le blitz est presque terminé dans le Sud-Ouest

Photo: André Desroches / TC Media

L’arrondissement du Sud-Ouest a pratiquement complété son blitz printanier de colmatage de nids-de-poule.

Depuis plus de deux semaines, les cols bleus s’affairent aux réparations sur le réseau local, explique Sébastien Lévesque, directeur du service des travaux publics à l’arrondissement.

Quatre équipes de cols bleus sont à pied d’œuvre. Le travail de colmatage est effectué sept jours semaine.

«On a effectué à date une tournée du réseau local», dit-il. Au moment de mettre en ligne, une seconde tournée était complétée à 75%.

Après cette opération systématique, les interventions se feront à la pièce.

L’arrondissement a intensifié ses opérations de colmatage au début d’avril. Mais on n’a pas attendu le beau temps pour agir.

«Il y a des opérations depuis janvier, indique Denise Paré, chargée de communication à l’arrondissement. Nous avons colmaté des nids-de-poule chaque fois que la neige nous a laissé un répit.»

Depuis janvier, pour les interventions sur le réseau local, l’arrondissement a utilisé 58 tonnes d’asphalte. C’est sensiblement la même quantité que par les années passées, note Sébastien Lévesque.

Réseau artériel
De décembre à février, la Ville de Montréal a procédé au colmatage de 3846 nids-de-poule sur le réseau artériel de l’arrondissement.

Elle est intervenue sur les grandes rues telles Atwater, Notre-Dame, Saint-Jacques, Saint-Antoine, Saint-Patrick, De La Vérendrye et Wellington.

Les données obtenues par TC Media indiquent qu’en février seulement, la Ville a effectué le colmatage mécanisé de 2013 nids-de-poule dans l’arrondissement.

«Ce sont des chiffres qui ressemblent à ceux des années passées, constate le maire Benoit Dorais. On fait partie des quartiers centraux. Le réseau est en mauvais état.»

La circulation est lourde sur certaines rues, dont Atwater et De La Vérendrye, qui servent de voies de transit aux automobilistes qui empruntent le pont Champlain et l’autoroute 15, donne-t-il en exemple.

La Ville a identifié les bouts de chaussé nécessitant une intervention. Dans certains cas, l’arrondissement lui a fait part de travaux pressants à effectuer. «Pour l’avenue Atwater, on a fait des demandes. C’était très critique, explique le maire. Même chose pour Notre-Dame entre Atwater et le viaduc situé près du CLSC.»

L’arrondissement compte 161 km de rues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.