Soutenez

La cigarette électronique interdite dans les édifices du Sud-Ouest

vapotage maladies États-Unis pulmonaires cigarettes électroniques
Photo: Archives TC Media

Depuis le 16 avril, il est interdit d’utiliser la cigarette électronique dans les édifices municipaux et les installations sportives de l’arrondissement du Sud-Ouest sous peine d’amende.

Plus question de vapoter dans les bâtiments administratifs, sportifs, culturels ou communautaires qui relèvent de la compétence de l’arrondissement.

La cigarette électronique est aussi bannie des installations sportives extérieures, incluant les piscines, les pataugeoires et les jeux d’eau.

La décision des élus s’appuie notamment sur les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Santé Canada, qui préconisent que la cigarette électronique soit assimilée aux produits du tabac.

Santé Canada et le directeur national de santé publique du Québec déconseillent l’utilisation et l’exposition à la vapeur de cigarette électronique.

«Ce qui nous a guidés, c’est une question de santé publique. Les études ne sont pas concluantes», explique le maire Benoit Dorais. «Dans le doute, on a décidé de l’interdire, dit-il, même si on comprend que pour beaucoup de gens, c’est la solution pour arrêter de fumer.»

Amende
L’amende est de 50$ pour une première infraction et de 100$ pour chaque récidive.

Comme pour les autres règlements, son application «relève des personnes responsables en fonction dans chacun des bâtiments», précise M. Dorais. Les inspecteurs du domaine public veilleront aussi à son application.

«Il n’y aura pas de chasse aux sorcières, souligne le maire. On compte sur le civisme des gens.»

«Des affichettes rappelant l’interdiction seront installées dans les édifices concernés», explique Denise Paré, chargée de communication à l’arrondissement.

Plusieurs arrondissements ont déjà interdit la cigarette électronique dans leurs édifices. La Société de transport de Montréal l’a prohibée dans les autobus et le métro. La Ville de Montréal en a défendu l’utilisation à ses employés dans l’ensemble des bâtiments et véhicules municipaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.