Soutenez

La vente de condos en hausse de 21% dans le Sud-Ouest

Photo: Hugo Lorini / TC Media

Le marché du condo se porte bien dans l’arrondissement du Sud-Ouest alors que les ventes pour le premier trimestre de 2015 ont bondi de 21% par rapport à la même période l’an dernier, tandis qu’on observe une baisse de 17% dans l’arrondissement voisin de Ville-Marie.

Les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) indiquent que 197 unités ont trouvé preneur au cours des trois premiers mois de l’année comparativement à 163 pour le premier trimestre de 2014. La valeur totale des transactions se chiffre à 57 015 356$, en hausse de 27% par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

Ces chiffres confirment le grand pouvoir attractif du Sud-Ouest sur les acheteurs en quête d’un condo. Les analystes du marché immobilier pointent notamment du doigt sa situation géographique et les prix inférieurs à ceux de Ville-Marie.

«Les condos dans le Sud-Ouest ont vraiment la cote autant dans le neuf que dans la revente», constate Dominic St-Pierre, directeur principal chez Royal LePage pour la région du Québec.

Le secteur Griffintown a particulièrement un effet d’aimant. «C’est le nouveau coin à la mode de Montréal, note M. St-Pierre. Jusqu’à maintenant, c’était Ville-Marie qui avait la cote. Griffintown a pris la pôle.»

«L’ensemble du marché a ralenti en 2013-2014 avec le resserrement des règles hypothécaires», rappelle Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. Ces changements ont surtout affecté les premiers acheteurs. Mais aujourd’hui, les taux d’intérêt sont à un creux. En janvier dernier, la Banque du Canada a fait passer le taux directeur de 1% à 0,75%. «Une belle surprise», mentionne M. Cardinal, qui explique que cette décision a donné du souffle au marché.

Prix en hausse
Alors que les ventes sont en hausse, le prix des condos dans le Sud-Ouest a aussi connu une croissance.

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix médian a augmenté de 5% au premier trimestre, passant de 260 000$ à 273 000$. Dans Ville-Marie, le prix médian est de 310 000$.

Pas de saturation
Selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), il s’est construit 1736 condos dans le Sud-Ouest de 2010 à 2014.

Ce boum se poursuit avec, entre autres, les projets Le Myst et le Nordelec dans Pointe-Saint-Charles, District Griffin et Bassins du Havre dans Griffintown, et le projet Condos Monk dans Émard.

Les analystes croient qu’il y a encore de la place pour des condominiums dans le Sud-Ouest. «C’est un secteur qui va rester en demande», estime Paul Cardinal.

«Il bénéficie du fait que Ville-Marie est plus dispendieux», souligne-t-il. Les jeunes ménages qui n’ont pas les poches aussi profondes que les acheteurs plus âgés vont «se rabattre sur le Sud-Ouest», fait remarquer M. Cardinal.

Dominic St-Pierre abonde dans le même sens. «Le marché du condo va continuer à se développer, dit-il Dans les grands centres, c’est l’habitation du futur.»

À son avis, pour que ça demeure attractif dans Griffintown, particulièrement pour les familles, «il va falloir que la Ville réalise les services qui ne semblent pas suivre». Il note l’absence d’école, de parcs, de centres de la petite enfance. Le programme particulier d’urbanisme de la Ville prévoit l’aménagement de places publiques et de parcs.

«Si les services suivent, je pense que cette croissance peut être soutenable», affirme Dominic St-Pierre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.